Historique
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Malgré son mauvais état de conservation, cette feuille est une des très rares oeuvres autographes de Bocanegra qui la signa et la data en 1664. Il s'agit d'une étude pour le plafond de l'église Saint-Pierre martyr de Grenade peint en 1664. (...) Malgré les différences de traitement de l'ensemble, on retrouve beaucoup de détails communs à la Vision de saint Jérôme (Florence, Offices, n. 10103 S), dessin le plus authentique de Bocanegra : la vue da sotto des figures ou en raccourci, l'agilité à manier la plume seule, qui paraît être son médium de prédilection comme pour Alonso Cano, l'abréviation des traits, parfois occultant les détails anatomiques, l'effet de la forme tournoyante sont aussi le fait du dessin du Louvre. L'élément le plus déterminant est la comparaison avec l'angelot de la Vision de saint Jérôme, qui est repris presque littéralement sur la feuille du Louvre. Tous ces éléments concordent pour assurer l'authenticité de cette feuille, qui est donc un rare vestige de l'oeuvre graphique de Bocanegra. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 37, p. 57) Voir aussi : l'article de Z. Véliz dans Master Drawings, Vol.XXXVII, 1999, n° 4, pp. 373-392
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Description
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Plume et encre brune, pierre noire, lavis d'encre brune, sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. annotation contemporaine sur la bordure inférieure, à la plume et encre brune :Pedro Marti Athanasio faciebat : Ano de 1664', et d'une autre écriture :60R. Autre annotation postérieure à la pierre noire, en bas à gauche :AI C°', et une annotation moderne à la pierre noire sur le montage, en bas à droite :28 ; inscription cachée par des touches de sanguine: Pedro martin A(...) ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite
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