Domaine
|
estampe ; artisanat - industrie ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
image
|
Titre
|
LA STE. TRINITÉ. (titre inscrit, français, allemand, espagnol)
|
Auteur/exécutant
|
WENTZEL Jean Frédéric (éditeur, lithographe) ; SEVESTRE P (lithographe)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bas-Rhin, Wissembourg (lieu d'exécution) ; (lieu de création)
|
Précision lieu création/utilisation
|
La Tour Blanche, 13 rue Bannacker
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1865 entre ; 1869 et
|
Découverte/collecte/récolte
|
Bas-Rhin ; Wissembourg
|
Matériaux/techniques
|
papier (lithographie, impression monochrome coloriée, colorié au pochoir, polychrome, crayon, vernis)
|
Description
|
Lithographie coloriée, format grand jésus ; vernis appliqué au pochoir (gomme arabique ?) ; typographie du titre français en gras ; trait d'encadrement de l'image aux angles carrés ; papier filigrané "Lafuma - Voiron" ; tampon de colportage bleu peu lisible (au revers).
|
Dimensions
|
H. 71,8 cm ; l. 52,8 cm (feuille) ; H. 46,5 cm ; l. 36 cm (image)
|
Inscriptions
|
titre ; inscription concernant l'exécutant ; numéro d'ordre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
Lith. par P. Sevestre ; DÉPÔT, Fr. Wentzel Editeur, rue St. Jacques 65, PARIS. ; Lith. de Fr. Wentzel à Wissembourg. / Déposé. / 11 (numéro imprimé barré au crayon) ; 7 (numéro ajouté au crayon) / Die hl. Dreifaltigkeit. / La STE. TRINITÉ. ; LA SA. TRINITAD. / 7 ; 6. Série ; Gd. Jésu ; format 52/72 ; schwarz - 50 / [...] - 60 / gemalt ! - (numéro et inscriptions ajoutés au crayon, en bas à droite)
|
Utilisation/destination
|
décor d'appartement
|
Précision utilisation/destination
|
Ces images, diffusées par des colporteurs, pouvaient être affichées sur un mur intérieur (épinglées, collées ou encadrées) et servaient aussi bien au divertissement, à l'apprentissage ou aux valeurs morales
|
Période utilisation/destination
|
2e moitié 19e siècle
|
Sujet représenté
|
figures bibliques
|
Précision sujet représenté
|
A gauche, le Christ, couvert de plaies, portant sa croix ; à droite, Dieu le Père ; sous leurs pieds, au milieu des nuages sombres, un globe tenu par trois angelots ; au-dessus, la colombe irradiante, représentation du Saint-Esprit.
|
Etat de conservation
|
mauvais ; complet
|
Lieu de conservation
|
Wissembourg ; musée Westercamp
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Wissembourg ; musée Westercamp
|
Date acquisition
|
1991
|
Anciennes appartenances
|
WAECHTER R
|
Numéro d'inventaire
|
1991.1.3.11
|
Bibliographie
|
LOTZ François, Images profanes des Wentzel et de leurs successeurs au XIXe siècle ; LERCH Dominique ; ADHEMAR Jean, Imagerie et société. L'Imagerie Wentzel de Wissembourg au XIXe siècle, Librairie Istra-Imprimerie Gyss ; Strasbourg-Obernai, 1982 ; LERCH Dominique, Imagerie populaire en Alsace et dans l'Est de la France, Presses universitaires de Nancy ; Nancy, 1992 ; BEGUIN André, Dictionnaire technique de l'estampe, 167, avenue de la Chênaie ; Bruxelles, MYG S.A., 1998 ; SIEFERT Katharina ; LUDOWICI Eva, Heilige, Herrscher, Hampelmänner Bilderbogen aus Weissenburg Saints, Souverains, Pantins Imagerie populaire de Wissembourg, Jan Thorbecke Verlag ; Badisches Landesmuseum ; Stuttgart ; Karlsruhe, 1999 ; LERCH Dominique, L'imagerie de Wissembourg après 1870 ou la recherche de nouveaux publics, 1999
|
Rédacteur
|
DEROGIS Geneviève
|
Copyright notice
|
© Conservation des musées et expositions de sites du Parc naturel régional des Vosges du Nord, © Service des Musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© MERTZ André
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
M0022011831
|