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Réponse n° 9182
Domaine

archéologie ; gallo-romain ; épigraphie ; sculpture ; croyances - coutumes

Dénomination

stèle

Titre

Stèle d'Ipatteius Censorinus

Période création/exécution

2e moitié 2e siècle (?)

Découverte/collecte/récolte

France ; Yonne ; Sens (fortification, lieu de découverte) ; (2e quart 19e siècle, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Démontage de la muraille. Stèle "trouvée dans les démolitions des murs de la ville", Fr. Lallier, "entre les années 1847 et 1852", (Espérandieu).

Matériaux/techniques

calcaire, taillé, gravé

Description

calcaire sculpté ; L'aspect général de la stèle est celui d'un petit édicule d'apparence toutefois singulière. Sa particularité vient de la forme de sa niche dont l'arc est à profil trapézoïdal. Ce caractère est unique parmi les stèles connues à ce jour à Sens. Cependant, l'agencement du décor de la stèle est plutôt maladroit. En effet, les colonnes, qui sont disposées de chaque côté de la niche, sont de taille différente : celle de gauche est plus large que celle de droite. Les chapiteaux sont schématisés par plusieurs traits horizontaux et parallèles gravés. Les reliefs de celui de gauche sont mieux conservés. On a de bas en haut : un listel plat, un anglet tourné vers la face latérale gauche, un bandeau, un autre anglet. Ces chapiteaux sont placés au niveau des reins de l'arc. L'ensemble chapiteau-colonne fait un retour sur les faces latérales. Le sommet de la niche est sculpté trop haut, soit par maladresse, soit pour donner l'illusion d'un fronton triangulaire dont la base ne serait pas apparente. C'est sur le fronton qu'on peut lire l'inscription. Le sommet de cette stèle est en forme de toit à deux pans et sur le faîte, on remarque deux traits parallèles gravés. A l'intérieur de la niche, d'une profondeur assez conséquente, se trouve un personnage en haut relief. En raison de l'absence de la base, il n'est visible que jusqu'aux genoux. L'homme, debout de face, devait avoir sa jambe gauche en avant comme en témoignent les plis du vêtement. Le défunt est vêtu d'une lourde tunique dont les pans passent sur son épaule droite et sur son avant-bras gauche. L'homme devait tenir quelquechose dans ses mains, mais des éclats ont emporté cette partie du relief. Le visage du défunt est lui aussi abîmé au niveau du nez et de la bouche. Cependant, on peut encore voir qu'il porte une barbe et que ses cheveux sont crantés. Seuls les yeux sont parfaitement visibles car ils se détachent bien du reste du visage. Les proportions de la sculpture sont, tout comme le décor, quelque peu maladroites.(BERGER stéphanie)

Dimensions

H. 95 ; La. 68 ; E. 42

Inscriptions

épitaphe (latin)

Précision inscriptions

Sur le fronton"Plusieurs des hastes verticales sont gravées en traits troubles. La lettre A n'est pas barrée, et la lettre F est plus grande que les autres. La lettre I de "CENSORINUS" fait défaut. La lecture ne présente aucune difficulté."(Julliot) ; D M / IPATTEIO / CENSORNO FR. D(iis) M(anibus). Ipatteio Censor(i)no, fr(ater) ou (h)er(es). Aux dieux mânes. A Ipatteius Censorinus, son frère ou héritier.

Onomastique

Ipatteius Censorinus

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

ornement à forme architecturale (chapiteau, colonne, fronton, niche orn) ; figure (personnage, tunique, barbe)

Etat de conservation

Altéré, incomplet, mutilé

Lieu de conservation

Sens ; musée municipal

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Sens ; musée municipal

Numéro d'inventaire

J 51 ; 2978 (C.I.L. XIII) ; 2816 (Espérandieu)

Bibliographie

JULLIOT Gustave, Inscriptions et monuments du musée gallo-romain de Sens, Sens, Imp. Duchemin, 1898 (n° 51, p. 57, Pl. XXII, 5) ; Inscriptions Antiques de la Quatrième Lyonnaise Page 59 à 136 (Page 129, N° 14) ; conservé à la Société archéologique de Sens (Série A, plan 5, fig 35) ; GUERRIER Jacqueline, Les épitaphes de Sens à l'époque romaine, Thèse de doctorat de troisième cycle sous la direction de J.-C. Poursat, Clermont-Ferrand II, 1979. BERGER (Stéphanie), Le décor architectural des monuments funéraires gallo-romains du musée archéologique de Sens, sous la direction de M. Gilles Sauron, Dijon, octobre 1997, 2 vol. (texte, planches), 228 p. + 107 p. de pl. Mémoire de maîtrise : Université de Bourgogne, U.F.R. des Sciences humaines, département d'Histoire des arts et archéologie : 1997. (p. 82-84) ; LALLIER (Victor), Détails donnés par M. Lallier sur les inscriptions gallo-romaines découvertes à Sens, dans : Congrès Archéologique de France, 14ème session, 1847 (p. 170) ; JULLIOT Gustave, Musée gallo-romain de Sens, catalogue avec courtes notes explicatives, Sens, Imp. Duchemin, 1891, 29 p., 22 cm (n° 51, p. 3) ; JULLIOT (Gustave), Inscriptions du musée gallo-romain de Sens, dans : Bulletin de la Société archéologique de Sens, T. IX, 1967, p. 245- 301 (n° 51,p. 20) ; Corpus Inscriptionum Latinarum, XIII, Pars prima "Inscriptiones trium galliarum et germaniarum latinae" par Otto Hirschfeld, Berlin, 1899,p. 454 à 459. (2978) ; ESPERANDIEU Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine (2816) ; GUERRIER Jacqueline, Les épitaphes de Sens à l'époque romaine, Thèse de doctorat de troisième cycle sous la direction de J.-C. Poursat, Clermont-Ferrand II, 1979. (n° 28, p. 132 à 135)

Copyright notice

© Sens, musée municipal, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© J P Elie ; © musée de Sens

 

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