Réponse n° 321
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Domaine
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dessin
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Titre
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L'adresse de la veuve Merlen (Projet)
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Auteur/exécutant
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PRUD'HON Pierre Paul (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1797
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Historique
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Dans son ouvrage Prud'hon, le cabinet des dessins (Flammarion, 1997), Sylvain Laveissière propose de dater ce dessin de la fin du 18e siècle, autour de 1797, lorsque l'artiste, de retour au Louvre où un atelier vient de lui être octroyé, réalise des dessins pour des vignettes administratives et commerciales dont cette feuille fait partie. Cette dernière a été traduite en gravure par B. Roger sous une forme inversée ("A droite une femme assise par terre, et à moitié nue, ajuste des boucles d'oreille. A gauche un amour lui montre une chaîne ; près de lui un écrin d'où s'échappent des bijoux.") et plus aboutie, avec l'inscription suivante sur le socle : "Veuve Merlen, tient fabrique et magasin d'orfévrerie, joualleries et bijouterie dans le plus nouvu (sic) goût" ; la description en a été publiée par Frédéric Villot, graveur, ami de Delacroix et conservateur de peinture au Louvre de 1848 à 1861, en 1844 dans son "Essai d'un catalogue raisonné des gravures et des lithographies exécutées par P.-P. Prud'hon ou d'après ses compositions par différents artistes", in Le Cabinet de l'amateur et de l'antiquaire, 1844, pp. 481-509. Le dessin et la gravure de Roger sont d'ailleurs cités par Horace His de La Salle (1795-1878), grand collectionneur ayant donné plus de 300 dessins en 1861 au Louvre mais également aux musées de Dijon, Lyon, Alençon et à la bibliothèque nationale sans oublier l'école des Beaux- Arts, dans un courrier à un membre de l'Académie de Mâcon daté du 6 avril 1876 signalé par Isabelle Vazelle et Sylvain Laveissière. Il y annonce le don d'un dessin de Prud'hon pour le musée municipal : "[...] Si j'avais su plus tôt, Monsieur, qu'il y eut une Académie et un Musée dans la ville de Mâcon que j'ai eu la maladresse de traverser sans m'y arrêter, je me serais, certainement, moins pressé de donner des dessins du grand maître Bourguignon à des amis. [...] J'aime à penser, Monsieur, que celui que je vous réserve vous plaira ; la gravure de Roger a été fort recherchée par les amateurs et elle est devenue rare ; elle me restera comme souvenir. La première fois que l'Académie se réunira, je vous serait obligé, Monsieur, de dire à Mr Le Maire de Mâcon que je suis très reconnaissant de la lettre si bienveillante qu'il m'a fait l'honneur de m'écrire à l'occasion d'un présent que j'aurais désiré faire plus important, et que je la conserverai comme un souvenir honorable bien précieux pour moi." Les Annales de l'Académie de Mâcon confirment en effet l'arrivée dudit dessin en 1876 à Mâcon : le 28 janvier 1876, "Il est décidé qu'on écrira à M. Hisse de La Salle, dont la générosité est bien connue, pour solliciter de lui un don en faveur du musée et des collections d'art de la Société" et le 27 avril 1876, "M. Rousselot dépose sur le bureau, de la part de M. Lacroix, un dessin de Prud'hon envoyé par M. His de La Salle pour le musée de Mâcon." Il n'est guère étonnant, au vu de la communication faite le 6 avril 1876 sur la jeunesse de Prud'hon par Paul Martin, également érudit et collectionneur, que ce dessin ait été rattaché par erreur au don Martin dans les registres d'inventaire du jeune musée. CSM
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Matériaux/techniques
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papier (bleu), crayon noir, gouache blanche
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Description
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Crayon noir et gouache blanche sur papier bleu
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Dimensions
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H. en cm 8.7 ; l. en cm 10.5
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Inscriptions
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cachet ; signature
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Précision inscriptions
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cachet, en bas à droite : dans un cercle, marque estampée à l'encre noire Lugt 1333 (4 mm de diamètre) : H L : Cachet de la collection de Aimé-Charles, dit Horace, His de La Salle (1795 - 1878). ; signature, en bas à droite : prud'hon
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Utilisation/destination
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commerce
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Sujet représenté
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représentation humaine (femme, ange, nudité, coffret, bijou, bas-relief)
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Précision sujet représenté
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A gauche une femme assise par terre, et à moitié nue, ajuste des boucles d'oreille. A droite un amour lui montre une chaîne ; près de lui un écrin d'où s'échappent des bijoux.
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1876
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Anciennes appartenances
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Collection privée, HIS DE LA SALLE Aimé-Charles, dit Horace, 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.52
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 13) Laveissière Sylvain, Prud'hon, Le cabinet des dessins, Paris, Flammarion, 1997 (reproduit p. 10) Guiffrey Jules, L'oeuvre de PP Prud'hon, Armand Colin, coll. de la société d'histoire de l'art français, 1924 (Archives de l'art français, nouv. pér., T. XIII), xxii-543p., 32 pl. (n°1091) Ensemble de 13 lettre de critiques d'art, conservateurs et amateurs d'art. Achat à Gien chez Jean-Claude Renard ; 2 février 2002, n° 73 par Le Louvre. inv. LA 53847 Cote : Ms 0555 (07) Service Autographe du Louvre. (Louvre, service Autographe Inv : LA 53847 Cote : Ms 0555 (07) Ensemble de 13 lettres de critiques d'art, conservateurs et amateurs d'art (Achat Gien chez Jean-Claude Renard, le 2 février 2002, n°73) "Paris le 6 avril 1876 Monsieur, J'ai appris avec beaucoup de satisfaction que vous devez venir à Paris pendant la semaine de Pâques pour vous rendre au congrès des sociétés savantes. Je suis très flatté de l'honneur que vous voulez bien me faire, et ce sera pour moi l'occasion de vous montrer ce que je possède de votre illustre compatriote en peintures et en dessins, ainsi qu'en gravures, lithographies et photographies d'après ses ouvrages. Si j'avais su plus tôt, Monsieur, qu'il y eut une Académie et un Musée dans la ville de Mâcon que j'ai eu la maladresse de traverser sans m'y arrêter, je me serais, certainement, moins pressé de donner des dessins du grand maître Bourguignon à des amis. Vous verrez chez moi deux tableaux et deux dessins importants de Prud'hon, mais je les ai légués au Musée du Louvre. J'aime à penser, Monsieur, que celui que je vous réserve vous plaira ; la gravure de Roger a été fort recherchée par les amateurs et elle est devenue rare ; elle me restera comme souvenir. La première fois que l'Académie se réunira, je vous serait obligé, Monsieur, de dire à Mr Le Maire de Mâcon que je suis très reconnaissant de la lettre si bienveillante qu'il m'a fait l'honneur de m'écrire à l'occasion d'un présent que j'aurais désiré faire plus important, et que je la conserverai comme un souvenir honorable bien précieux pour moi. Si je ne lui réponds pas directement c'est parce que je crains d'être importun au milieu de ses nombreuses occupations. Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération très distinguée. His de La Salle PS. Une forte indisposition m'a empêché de vous répondre aussi promptement que je l'aurais voulu. Je vous prie d'excuser un octogénaire.") LEX Léonce, Notice sur les musées et catalogue de la galerie locale, Mâcon, imprimerie Veuve Henri Durand, 1894, 11 p. (Cité p. VII)
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© J C. Culas, Musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720007361
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