Réponse n° 27466
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
frontispice
|
Titre
|
Frontispice d'une suite de 54 feuilles en largeur, reproduisant les peintures des Loges du Vatican
|
Auteur/exécutant
|
CHAPERON Nicolas (dessinateur, graveur) ; MARIETTE Pierre Ier (éditeur) ; SANTI Raffaello, RAPHAEL (dit, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
CHAPERON : Châteaudun, 1612 ; Lyon, 1655 MARIETTE : Paris, 1603 ; Paris, 1657
|
Ecole
|
Italie ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1649 ; 1657
|
Genèse
|
4e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Frontispice d'une suite de 54 feuilles en largeur, présentant chacune un sujet - 52 compositions, numérotées 1-52, reproduisant les peintures des Loges du Vatican (1517-1519) réalisées d'après les dessins de Raphaël par ses élèves placés sous la direction de Giovanni da Udine, et 2 planches d'invention (frontispice et titre-dédicace) dues à Nicolas Chaperon -, titrée "Sacrae Historiae Acta a Raphaele urbin. In Vaticanis xystis ad picturae miraculum expressa", publiée à Rome en 1649 Le pape Léon X (1513-1521) commanda à Raphaël (1483-1520) la décoration d'une galerie, dite "Les Loges du Vatican", longue de 65 m, large de 4 m et scandée par 13 travées aux voûtes divisées en 4 compositions. Raphaël composa deux programmes décoratifs distincts : l'un purement ornemental, et l'autre inspiré par l'iconographie chrétienne. Sur les murs et dans les angles, se développent des compositions en grotesque, tandis que les voûtes accueillent des sujets tirés de l'Ancien Testament, exceptée la dernière dédiée au Nouveau Testament. § 1er état : TH.99.15.1871.(1). ; 4e état dit "état retouché" par R-D - Frontispice : texte du cippe se réduisant à "LUTETIAE PARISIORUM" - Dédicace : sur le repli du rouleau "Petrus Mariette, excudit" ; voir aussi : Frontispice TH.99.15.1871.(1)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 276 ; L. à la cuvette en mm 224 ; H. de la feuille en mm 500 ; L. de la feuille en mm 326
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre : à gauche, autour des armes parlantes de Gilles Renard, signifiées par un Amour couronnant de laurier un renard, une couronne de laurier sur laquelle se développe un ruban présentant une devise : Victoria cedit / Cauto - amanti [La victoire cède à l'amant prudent.] au centre, sur le cippe, on lit : ILLE HIC / EST RAPHAEL / TIMVIT / QVO SOSPITE VINCI / RERVM MAGNA / PARENS / ET MORIENTE / MORI // NON PVLVIS NON VMBRA SVMVS / ME VIVERE CHAPRON / HIC DEDIT / VRBINAS / ILLE EGO SVM RAPHAEL // LUTETIAE PARISIORVM [Ci-gît Raphaël, à cause de qui la grande mère de toutes choses craignait, lui vivant, d'être vaincue, et, lui mort, de mourir. // Nous ne sommes ni poussière ni ombre. Ce Chaperon m'a donné de vivre ; moi je suis Raphaël d'Urbin. // Paris France] ; lettre, dans la marge inférieure : à gauche : N. Chapron / Inuentor, et au centre, une dédicace AD EXIMIVM PICTOREM NICOLAVM CHAPRON / Picturam Raphael mutis reuocauit ab umbris / tu Chaprone iterum reddis utrique diem. [Au peintre éminent Nicolas Chapron. Raphaël a rappelé à la vie la Peinture des ombres muettes ; toi, Chapron, tu redonnes le jour à l'un et à l'autre.]
|
Sujet représenté
|
autoportrait (Chaperon Nicolas, homme, peintre, statue : Raphaël, en buste, peintre, allégorie, femme, renommée, couronne)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
élément d'ensemble ; suite (5)Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.653
|
Exposition
|
Cat. exp. 1983, Maubeuge, musée Henri Boez, 9 juillet - 23 octobre 1983, La Bible de Raphaël Gravée par Nicolas Chapron - 1649, sous la direction scientifique de Laurence Hardy-Maray. (Non reproduit.) Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (pp.165-168 (n°41).) Nancy, 2001, Une donation d'art graphique (p.48 (n°35).)
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil, t.6, 1842 (R-D 1.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 1.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°331.1.b, p.115)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120006513
|
|