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Réponse n° 2117
Domaine

ameublement ; ethnologie

Dénomination

devant de coffre

Lieu création / utilisation

Finistère (lieu d'exécution)

Géographie historique

Cornouaille

Période création/exécution

17e siècle

Matériaux/techniques

chêne (taillé)

Dimensions

H. 111.2 ; L. 180 ; l. 45

Inscriptions

date

Précision inscriptions

En haut au centre, sous la serrure : 16(??)

Utilisation/destination

meuble

Précision utilisation/destination

Provenance : Musée Départemental de Kériolet (numéro sur ancienne étiquette (472) correspondant aux inventaires estimatifs + descriptifs du Musée Départemental de Kériolet (registres reliés)) ; Né du nomadisme, le coffre est le plus ancien des meubles et fut longtemps utilisé à l'exclusion de tout autre. On y stockait les céréales comme les vêtements ; l'armoire ne lui succéda que tardivement pour le rangement de ces derniers. Les inventaires après décès du Léon et de Haute-Cornouaille indiquent, aux XVIe et XVIIe siècles, sa place prépondérante parmi les biens des couches aisées de la société rurale. Coffres "à garder le blé"et "huges"(huches) plates "à garder les draps"paraissent étroitement liés à la culture du lin qui fit la prospérité de cette zone. Les premiers, à couvercle bombé, sont hauts de plus d'un mètre et longs du double. Les coffres à draps et vêtements sont nettement moins longs (130 à 150 cm). Le décor sculpté en léger relief est concentré sur les panneaux de la façade. Plusieurs répertoires s'y développent et parfois s'entremêlent. A la tradition gothique, qui survécut dans le mobilier breton jusqu'au XVIIe siècle, se rattachent les "plis de serviettes"(moulures verticales), les soufflets, larmes et la plupart des motifs tracés au compas : fleurons, rosaces, etc. Les variations décoratives de la Renaissance française constituent la seconde source de l'ornementation des coffres bretons, empruntée à l'architecture léonarde : rinceaux, entrelacs, mascarons, angelots, pampres, caryatides... La représentation humaine, enfin, y est abondante :saints, vie du Christ, scènes de chasse, etc

Sujet représenté

vigne, tête : angelot ; groupe de figures (homme, musicien, biniou, tambourin) ; figure (saint Corentin de Quimper (?), évêque) ; figure biblique (Vierge à l'enfant)

Précision sujet représenté

Le décor cerné d'un bandeau ondulant juxtapose des motifs Renaissance (pampres de vigne, têtes d'angelot), des thèmes populaires (groupe de musiciens au biniou et au tambourin, en costume traditionnel) et des thèmes religieux (saint Corentin (?), Vierge à l'enfant)

Lieu de conservation

Quimper ; musée départemental Breton

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Finistère ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental Breton

Numéro d'inventaire

R.983.14.1 ; 136 (Numéro de dossier)

Exposition

"Ils ont des chapeaux ronds... Vêtements et Costumes en Basse-Bretagne"Quimper, musée départemental Breton, mars1989-janvier1990

Bibliographie

"Lart rustique en France : la Bretagne"- Philippe de Las Cases - Paris, éd. Albin Michel, 1926 - Tamil 00118 ; "Meubles et ensembles bretons"Stany Gauthier (intr.) - Paris, Ed. Charles Massin, 19?? - Tamil 06548 (p. 12) ; "Ar Men"(N° 12, Décembre 1987 - "Coffres paysans et presses à lin... ", Marguerite Le Roux-Paugam, pp. 52-53) ; "Histoire générale de la Bretagne et des Bretons", Yannick Pelletier (dir.), Pierre Le Treut (postf.) - Paris, éd. Nouvelle Librairie de France, 1990 - Tamil 03630 ("XIXe siècle, la Bretagne en question", p. 281) ; "Bretagne : Finistère Sud (Quimper, Pont-L'Abbé, Pont-Croix, Ile de Sein, Locronan, Camaret, Châteaulin, Concarneau)"- [Guides Gallimard] - Paris, éd. Gallimard-Nouveaux Loisirs, Novembre 1992 - Tamil 04633 (p. 74) ; "Arts populaires de Bretagne", Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 47)

Copyright notice

© Quimper, musée départemental Breton, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Patrick Sicard

 

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