Historique
|
Ce pastel anonyme reprend fidèlement une peinture célèbre commandée par le duc d'Orléans à Joseph-Marie Vien (Montpellier, 1716 - Paris, 1809), Une femme qui sort du bain, 95 x 68 cm, en mains privées. On en connaît plusieurs répliques, dont une de la main de Vien, datée de la même année, conservée au musée Henri Martin de Cahors (inv. Ca.1.32). L'oeuvre a été présentée au Salon de 1763 et Diderot en a fait ce commentaire (Diderot, Salons, Texte établi par J. Assézat et M. Tourneux, Garnier, 1875-77, X, pp. 159-226) : "[...] Les tableaux que Vien a exposés cette année sont tous du même genre, et comme ils ont presque tous le même mérite, il n'y a qu'un seul éloge à en faire : c'est l'élégance des formes, la grâce, l'ingénuité, l'innocence, la délicatesse, la simplicité, et tout cela joint à la pureté du dessin, à la belle couleur, à la mollesse et à la vérité des chairs. On serait bien embarrassé de choisir entre sa Marchande à la toilette, sa Bouquetière, sa Femme qui sort du bain, sa Prêtresse qui brûle de l'encens sur un trépied, la Femme qui arrose ses fleurs, la Proserpine qui en orne le buste de Cérès sa mère et l'Offrande au temple de Vénus. Comme tout cela sent la manière antique ! [...]". CSM ; L'oeuvre de Vien, Une femme qui sort du bain, 1763, est une huile sur toile de 95 x 68 cm, conservée dans une collection particulière. ; en rapport avec : Grecque au bain, 1767, musée de Ponce à Porto-Rico, Vien, Callisto, nymphe de Diane sortant du bain ; Autres copies localisées du tableau de Joseph Marie Vien (mains différentes)
|