Description
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Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, et reprises à la plume et encre noire, sur papier gris. Feuille irrégulièrement découpée. Traits d'encadrement, irréguliers, à la sanguine. Inscription à la pierre noire, sur le montage : Parocel. Collé en plein. Inscription au verso, à la pierre noire :Ch. Parrocel 7
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Commentaires
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Ce dessin a été rejeté par J.-C. Schuman du catalogue de l'oeuvre de Charles Parrocel sans justification spécifique. Ce rejet serait-il dû à l'état de cette feuille ou à la technique employée ici ? Les dessins aux trois crayons sont effectivement assez rares chez cet artiste. J.-C. Schuman en catalogue pourtant un bon nombre (D. 6, fig. 27 ; D. 15, fig. 36 ; D. 24, fig. 45, [...] etc.). Il les date pour la plupart de la première période d'activité de Charles Parrocel. Cette technique rendait ce dessin fragile et il est effectivement assez usé. Mais la précision mise à décrire ces figures luttant ou déjà abattues semble corroborer la technique employée : ce dessin paraît être une oeuvre de jeunesse de l'artiste et dater probablement de l'époque où il travaillait à la manière de son père, Joseph, mort en 1704, dans l'atelier de son parrain, Charles de La Fosse. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 478, p. 121.) X. Nourri ; sa vente, Paris, 9 mars 1785 (vraisemblablement partie du n° 1016) ; acquis par Lenglier - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
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