Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Portrait de Giancarlo Doria
|
Auteur/exécutant
|
LASNE Michel (graveur) ; VOUET Simon (d'après, peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
LASNE : Caen, 1590 vers ; Paris, 1667 VOUET : Paris, 1590 ; Paris, 1649
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Gênes (lieu de création) ; France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1637 ; 1638
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
D'après un dessin, exécuté au pastel, réalisé à Gênes et portant la mention autographe : Gênes 1620 ; portrait peint conservé au musée du Louvre - ancienne collection Doria ; D'après Jacques Thuillier, Simon Vouet envisageait de constituer une suite de portraits dédiée aux poètes italiens (Paris, 1990-1991, Vouet, p.70). Très certainement, le portrait de Giancarlo Doria devait ouvrir l'ensemble, hommage au mécène amateur de littérature et protecteur des écrivains (Gianbattista Marino) ; un seul état connu ; Jacques Thuillier précise que les deux portraits peints ont été exécutés en 1621 (Paris, 1990-1991, p.98) ; voir aussi : Portrait de Giulio Strozzi (TH.99.15.1849.(87.1)) , Portrait de Giulio Strozzi (TH.99.15.1809) , Portrait de Giancarlo Doria (TH.99.15.1849.(87.2)) , Portrait de Tomaso Ricciardi (TH.99.15.1811) , Portrait de Tomaso Ricciardi (TH.99.15.1849.(88.2)) , Portrait de Gian Battista Marino (TH.99.15.1849.(88.1))
|
Période original copié
|
1er quart 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure au burin
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 197 ; L. à la cuvette en mm 143 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
lettre, sur le cadre : on lit : IOANNES CAROLVS DORIA AVGVSTINI FILIVS SERENISSIMI DVCIS GENVAE &. ; lettre, en bas : à gauche : MLasne fecit Paris., et à droite : Si. Voüet deli. Henuæ 1620.
|
Sujet représenté
|
portrait (Doria Marcantonio, Angri prince d', homme, en buste, de face, col, épée)
|
Précision sujet représenté
|
Dans un cadre ovale, portrait en buste de face ; légèrement à main droite, pommeau d'épée.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1810
|
Exposition
|
Cat. exp. 1990-1991, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Vouet, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (p.98 et pp.206-208 (n°12).)
|
Bibliographie
|
Weigert (Roger-Armand) et Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.VII [Lasne (J.) - Leclerc (P.)], Paris, Bibliothèque nationale, 1976. (IFF 300.) Farina (Viviana), Giancarlo Doria promotore delle arti a Genova nel primo Seicento. Préface de Pierre Boccardo, Firenze, Edifir, 2002. (Portrait illustrant la page de couverture.)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Nancy, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
05120006239
|