Réponse n° 121585
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Tête de Caracalla
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (blanc) ; plume ; encre noire
|
Description
|
Album Le Brun Charles -2-, folio 20, rapporté au recto ; Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire :Ecole française Volume 18 G -113 Dessins. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux, que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre :Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun..., 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f, 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Le Brun (Charles). Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488. ; Pierre noire, sur papier blanc jauni. Traits de mise en place horizontaux et verticaux à la pierre noire. Annoté, en haut, à gauche, à la plume et encre noire :Caracalla
|
Dimensions
|
H. en m 0,187 ; L. en m 0,269
|
Précision sujet représenté
|
Caracalla Marcus Aurelius Bassianus dit, Morel d'Arleux Louis-Marie-Joseph, Colbert Jean-Baptiste, Farnèse famille collection particulière oeuvre en rapport, Nerva ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie ; Le Brun, Charles, La Physiognomonie ; Buste de Caracalla
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28248, recto
|
Commentaires
|
Etude de la main de Le Brun pour le buste de Caracalla, dont le modèle est le célèbre buste de marbre représentant l'empereur, provenant des collections Farnese et conservé aujourd'hui à Naples (Museo nazionale, Inv. 6033 ; Le Collezioni del Museo nazionale di Napoli, 1989, n° 25 ; Haskell et Penny, 1988, p. 190-191, n° 86). Ce dessin est l'un des plus réussi de Le Brun dans sa tentative de rendre la vie aux sculptures grâce à l'éclat particulier et inquiétant qu'il donne aux yeux de l'empereur. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2080, p. 591). Le dessin porte au verso une étude pour une tête de Nerva. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350214143
|
|