Réponse n° 121516
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Six études de têtes de boeufs et une étude de tête de bison
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles ; BOEL Pieter (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (blanc) ; plume ; encre noire
|
Description
|
Album Le Brun Charles -2-, folio 40, rapporté au recto ; Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire :Ecole française Volume 18 G -113 Dessins. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux, que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre :Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun..., 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f, 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Le Brun (Charles). Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488. ; Pierre noire, sur papier blanc jauni. Nombreuses taches brunâtres. Marque de pliure verticale au milieu. Annoté, à la pierre noire, sous les têtes de gauche, à droite : plusieurs mots illisibles, biffés :stupide, farouche. Annoté, au verso, à la pierre noire, au centre, :47 A A' ; en haut, à gauche à la pierre noire :Le Brun 5 B' ; en haut à droite, à la plume et encre noire, de la main de Morel d'Arleux :Planche 12-1ère partie
|
Dimensions
|
H. en m 0,456 ; L. en m 0,351
|
Précision sujet représenté
|
Colbert Jean-Baptiste, Morel d'Arleux Louis-Marie-Joseph, Legrand A. gravure en rapport, Legrand André gravure en rapport ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; oeuvre en rapport ; Charleville-Mézières, Musée des Beaux-arts, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie ; Le Brun, Charles, La Physiognomonie ; Animal, boeuf ; Animal, bison ; Legrand, André, Têtes de boeufs, de lion et de cheval (gravure)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28085, recto
|
Commentaires
|
(...) Ces têtes ont été en grande partie copiées sur des dessins de Boel. La figure de face est très proche de celle en bas à droite de deux autres dessins de Le Brun (cf. Inv. 28080 et 28082). La tête de bison en bas est copiée sur deux dessins de Boel (Inv. 19571 et RF 10735). On retrouve cette tête dans une étude peinte de Boel (dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-arts de Charleville-Mézières, Inv. 4053). Par des différences très légères, Le Brun tente de définir dans cette feuille le caractère des animaux mais il est toutefois obligé d'avoir recours aux mots pour mieux expliquer sa démarche. Cette feuille fait partie du groupe de dessins représentant des têtes très achevées et modelées qui peuvent être considérées comme la version finale. Ce dessin est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28085.bis. Le dossier sur le boeuf, composé de neuf dessins (Inv. 28080 à 28088) est l'un des plus importants de toute cette série et le plus complet en raison de la diversité d'exécution des feuilles conservées. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2117, p. 601) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
|
Exposition
|
J. Clair, sous la dir. de, L'Ame au corps, arts et sciences 1793-1993, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1993-1994, hors catalogue.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213937
|
|