Domaine
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sculpture ; médiéval ; archéologie
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Dénomination
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statue ; groupe non relié ; d'applique
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Titre
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Annonciation : La Vierge [Toulouse, couvent des Cordeliers]
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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4e quart 12e siècle ; 1er quart 13e siècle
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Millésime création/exécution
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1180 entre ; 1210 et
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : Annonciation : L'ange (2004 1 201) ; Numéro d'inventaire de l'autre élément : RA 551 A (ME 248).
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Couvent des Cordeliers, lieu de découverte)
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Matériaux/techniques
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marbre, taille directe, revers évidé
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Description
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partie d'un groupe non relié ; élément d'ensemble sur portail
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Dimensions
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Hauteur 164 ; Largeur 41 ; Profondeur 22
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Période utilisation/destination
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16e siècle
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Millésime utilisation/destination
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1501 entre ; 1600 et
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Sujet représenté
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scène biblique (Annonciation : partie de, Vierge, en pied, robe, manteau, effet de tissu)
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Précision sujet représenté
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Ce très beau groupe statuaire en marbre, dit l'Annonciation des Cordeliers, doit son nom à l'église toulousaine des Cordeliers dans laquelle il fut découvert au XIXe siècle. Il faisait vraisemblablement partie, depuis le XVIe siècle, du tombeau de la famille de Belbèze. Les oeuvres ont été utilisées en remploi pour la construction de l'église qui ne débuta pas avant le deuxième quart du XIIIe siècle. L'église d'origine pour laquelle elles furent sculptées, sans doute pour figurer sur les piédroits d'un portail, demeure inconnue. Ces sculptures participent cependant du même esprit que le portail de la salle capitulaire de la Daurade, dont elles partagent l'ouverture aux influences de l'art gothique. Elles sont néanmoins plus tardives et appartiennent au " style 1200 ", période de transition entre le roman et le gothique.
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Etat de conservation
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Mutilation : pieds, Destruction : bas de la robe
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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2004
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Anciennes appartenances
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Etat
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Numéro d'inventaire
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2004 1 202 ; 249 (Me) ; 551 B (Ra)
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Commentaires
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D'après Kathryn Horste, l'oeuvre pourrait provenir du portail de l'église Notre-Dame de la Dalbade. ; L'oeuvre avait été remployée, vraisemblablement au XVIème siècle, sur le tombeau de la famille de Belbèze.
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Bibliographie
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[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 117) Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 117) [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 116) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 462) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 736) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 551) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 249)
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Daniel Martin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site musée des Augustins
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05620002397
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