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Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Marchand de la seconde catégorie et son aide
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : dessin (2002.14.62), dessin (2002.14.71), dessin (2002.14.85) iconographie semblable, dessin (2002.14.85) iconographie semblable, dessin (2002.14.86) iconographie semblable, dessin (2002.14.86) iconographie semblable, dessin (2002.14.92) iconographie semblable, dessin (2002.14.92) iconographie semblable ; Le dessin de base du visage est le même
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Matériaux/techniques
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papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache
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Description
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Homme debout, moustachu, vêtu d'un grand manteau bleu, fermant sur le côté droit, orné de motifs et garni de fourrure. Il a une montre attachée à la ceinture et une étoffe jaune. Il porte un chapeau à bords relevés noirs et avec au centre une longue frange rouge. A sa gauche, un jeune homme est vêtu d'une longue tunique violette sur un pantalon blanc. Il tient une pipe à opium sur laquelle est attachée une petite bourse. Le marchand porte une longue robe bleue doublée d'une fourrure aux manches retroussées. Une ceinture marque la taille, elle est fermée par une boucle en jade vert et retient un mouchoir de couleur jaune ainsi qu'une montre. Il tient à la main une tabatière contenant des herbes médicinales ou du tabac à priser. Les costumes chinois ne possédant pas de poche, il est de coutume de porter les accessoires dans les manches ou noués à la ceinture. Sous les Ming (1368-1644), la catégorie des marchands est assez méprisée, son statut s'améliore par la suite, notamment sous les Qing (1644-1912) car de nombreuses familles s'enrichirent grâce aux activités de commerce. Les marchands commencèrent alors à chercher la protection et l'amitié des fonctionnaires, certains en se faisant remarquer par une ostentation de nouveaux riches : ils s'efforcèrent de ressembler aux lettrés en particulier à travers leurs vêtements, marqueurs de classe sociale, en les faisant confectionner dans de fines cotonnades, les nankins, considérées comme des substituts des soieries (jugé noble et réservé aux aristocrates et fonctionnaires). Ici, la riche pelisse, la montre et la tabatière (la prise du tabac est surtout une mode chez les plus hautes classes sociales) sont des signes extérieurs de richesse. Son aide est vêtu d'une robe violette et de bas blancs, il porte une longue pipe à opium à laquelle est attachée une petite bourse bleue contenant un mélange d'opium et de tabac à fumer
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Dimensions
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Largeur en cm 37 ; Hauteur en cm 47
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Inscriptions
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légende (anglais, latin) ; inscription (chinois)
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Précision inscriptions
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légende, En bas au centre : "Seez Merchs (...)" ; inscription, Au verso : Inscriptions en caractères chinois en bas à droite au verso, l'une est manuscrite à l'encre de chine noire, l'autre est issue d'un tampon à l'encre rouge. : "cao kaitai", traduction : nom de famille, de l'artiste? ou du vendeur?
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Précision utilisation/destination
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Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des " types " de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces " types ", et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier (" J.Whatman " ou " CB " par exemple) ont permit d'établir une chronologie
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.70 ; 544.50 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Exposition
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Voyage à la Chine, Angers, 2002
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 87) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003as
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450077190
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