Réponse n° 1055
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
La Dispute des saints Pères sur les mystères de l'Eucharistie
|
Auteur/exécutant
|
VANNI Francesco (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VANNI : Sienne, 1563 ; Sienne, 1610 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre préparatoire ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Il revient à Philip Pouncey d'avoir reconnu dans ce bozzetto une étude préparatoire pour le tableau du dôme de Pise peint par Francesco Vanni en 1609 (Venturi, IX, 7, 2, fig.598), en relevant des différences significatives entre les deux, au premier plan à gauche. Sur ce dessin n'apparaît pas, en effet, le siège pontifical mis en évidence sur la version peinte. Sans doute insiste-t-il sur le rôle énergique assumé par la papauté, lors de la XIIIe session du Concile de Trente, d'une part pour expliquer par le décret De sanctissima eucharistia le mystère de l'institution divine, et pour affirmer avec force le combat triomphal de l'Eglise contre les différentes formes de l'hérésie protestante (11 octobre 1551). L'Albertina de Vienne conserve un premier projet, à la plume et au lavis, pour la même peinture (Inv. 779) ; la composition, déjà en place pour l'essentiel, diffère de celle du dessin His de La Salle par la présence, au premier plan à droite, de saint Jérôme accompagné de son lion, et, chaque côté de la monstrance centrale, par des statues dans des niches à l'ordonnance traditionnelle. Selon Françoise Viatte (1965-66), Vanni a pu s'inspirer ici de la Dispute de Ventura Salimbeni à San Lorenzo de Montaschino, signée et datée de 1600 (Riedl, IX, 1960, p.229, fig.11) ; et dans le traitement contrasté de la lumière, comme dans le développement de la scène en profondeur se manifeste une influence certaine des oeuvres tardives du Baroche. C'est également des esquisses de technique voisine de Barocchio que James Byam Shaw rapproche les grisailles à l'huile sur papier spécifiques de Vanni, en comparant le dessin de Dijon à la Dernière Communion de sainte Catherine à Christ Church d'Oxford (Inv. 0210). D'après Catherine Monbeig Goguel (1967) le bozzetto His de la Salle proviendrait des collections Crozat et de La Noue : elle figure dans le catalogue de la vente Mariette en 1775 et dans la liste de ses dessins dressée par le marquis de Lagoy (n°67). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 2003) ; en rapport avec : Vanni, Dispute..., Vienne, Vanni, Dispute..., Pise
|
Matériaux/techniques
|
grisaille, peinture à l'huile, papier, préparé, brun
|
Description
|
Grisaille à l'huile sur papier préparé brun
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 30.6 cm ; Largeur : 20.6 cm ; Hauteur (en cm) 30.6 ; Largeur (en cm) 20.6
|
Inscriptions
|
marque de collection
|
Précision inscriptions
|
marque de collection, en bas au centre : Marque de la collection P.J. Mariette (Lugt 1852), Marque de la collection du Marquis de Lagoy (Lugt 1710), Marque de la collection A.Ch.H. His de La Salle (Lugt 1333)
|
Sujet représenté
|
scène (dispute, théologie, eucharistie, saint, pape)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1865 acquis ; 1863 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Crozat Pierre, ((d'après Catherine Monbeig Goguel)) ; Collection privée, La Noue, ((d'après Catherine Monbeig Goguel)) ; Collection privée, Mariette Pierre Jean ; Vente, 1775, Paris, Vente Mariette, 15 novembre, (n° 764) ; Collection privée, Lagoy Marquis de ; Vente, 1837, Paris, vente publique, 17 avril, (n° 67) ; Collection privée, His de la Salle Aimé-Charles
|
Numéro d'inventaire
|
CA 818 ; 818 (Cat. 1883) ; 146 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 369 (Cat. dessins italiens 2003)
|
Exposition
|
Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (n°293, p.242, fig.293) Le Cabinet d'un grand amateur, P.J. Mariette 1694-1774, Dessins du XVe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1967 (n°142, fig.142) Dessins du musée des beaux-arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 13 février - 3 mai 1976 (n°75) Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Rayonnement de Florence sous les derniers Médicis : Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Bayonne : Musée Bonnat, 2006-2007 (n° 18 p. 58, reprod. p. 59)
|
Bibliographie
|
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°1297 (Vanni)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°818 (Vanni)) Rosenberg (Pierre), Rouen, musée des beaux-arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (p.28, 32, 68-69, vue 10 (V.)) Byam Shaw (James), "The remaining frescoes in the Villa Tiepolo at Zianigo", The Burlington Magazine, nov. 1959, vol. CI, n° 680 (I, p. 112, n°339) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°146 reprod. (Vanni, Francesco)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 338, reprod. et p. 482 (Francesco Vanni)) Birke (Veronika) et Kertesz (Janine), Die Italienischen Zeichnungen der Albertina, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, T.1 (p. 407, n° 779) Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (n° 369, reprod.)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014304
|
|