|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Averse
|
Auteur/exécutant
|
PALIZZI Giuseppe (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PALIZZI : Vasto degli Abruzzi, 1812 ; Forêt de Fontainebleau, 1888 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Historique
|
C'est au moment où l'école du Pausilippe atteignait, à Naples, son plein épanouissement qu'y arrivèrent trois des quatre frères Palizzi, venus des Abruzzes. Si Filippo devait demeurer napolitain, Giuseppe, son frère aîné, et Nicola vinrent s'établir en France. Parti peu après 1840, Giuseppe y vécut une trentaine d'années, jusqu'à sa mort. Aussi l'influence de l'école de Barbizon est-elle évidemment perceptible dans son art. Le tableau de Dijon, par ses indications déjà impressionnistes, se situe à une date tardive de la carrière du peintre. Mais, s'il révèle un style francisé, on y retrouve pourtant, dans la notation des effets d'atmosphère, une sensibilité et une fraîcheur que pouvaient déjà laisser présager des oeuvres plus anciennes, telles que "Pâturage", "Travaux champêtres", ou "L'Etable" (reproduits par E. Somaré, 1928, pl. 225-227). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 65.3 cm ; Largeur : 54.2 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 95.7 LAC 84.5 EPT 11.5 ; Hauteur (en cm) 65.3 ; Largeur (en cm) 54.2 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 95.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 84.5 ; Epaisseur totale (en cm) 11.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : Palizzi
|
Sujet représenté
|
scène (pluie, vent, cavalier, parapluie, âne, cheval, transport à dos d'animal)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1908
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Renard Jean
|
Numéro d'inventaire
|
2055 ; 82 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 792 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
L'homme, l'eau et le poisson, Dijon : Foire des Loisirs, 1982 ((pas de publication de catalogue)) L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 110 p.307)
|
Bibliographie
|
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 267) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.229) Maltese (C.), "Realismo e verismo nella pittura italiana dell'ottocento", Milan, 1967 (reprod. Pl. XXXIV) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°792) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°82 reprod.)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014140
|
|