Domaine
|
vie sociale - culturelle ; imprimé
|
Titre
|
Livre de la Guerre de Cent Ans (Le) : Avant l'attaque
|
Auteur/exécutant
|
BLANCHOT Gustave (dessinateur), BOFA Gus (dit, dessinateur) ; DUMARCHEY Pierre (écrivain), MAC ORLAN Pierre (dit, écrivain)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOFA : Brive-la-Gaillarde, 1883 ; Aubagne, 1968 MAC ORLAN : Péronne, 1882 ; Saint-Cyr-sur-Morin, 1970
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1921
|
Historique
|
Salon de l'Araignée : Un groupe d'artistes, réuni au lendemain de la Grande Guerre par Gus Bofa, Jean-Gabriel Daragnès, Charles Malexis et Pierre Mac Orlan, libèrent le dessin du ghetto de la presse humoristique. De 1920 à 1930, le Salon de l'Araignée, réfractaire aux règles du monde de l'art, permet aux dessinateurs épris d'indépendance de montrer en toute liberté leurs recherches personnelles, de créer leur vision de la réalité et de chercher la vérité audelà des apparences du quotidien. Source : http://www.michellagarde.fr ; fait également référence au fantastique social : Le fantastique social est le nom par lequel l'écrivain Pierre Mac Orlan entreprit de caractériser la dimension inquiétante de la vie moderne. Notion malaisément définissable par son inventeur comme par ses commentateurs, elle fut employée pour la première fois par Mac Orlan à l'occasion d'une conférence sur le cinéma fantastique au théâtre du Vieux-Colombier le 7 janvier 1926. Il l'illustra par la suite dans des essais, des articles, des romans et des chansons. Source : Wikipedia
|
Matériaux/techniques
|
papier, imprimé
|
Description
|
papier imprimé ; coloration au pochoir. essai de couleur
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 26.9 ; Largeur en cm 20.8
|
Inscriptions
|
légende
|
Précision inscriptions
|
légende, Recto : Avant l'attaque - Dictes-moi, lieutenant, vous avez bien saisi ce qu'a dit le colonel ? - Parfaitement, mon capitaine. - tant mieux, parce que moy, je n'y ai rien compris.
|
Utilisation/destination
|
illustration
|
Précision utilisation/destination
|
MAC ORLAN Pierre (utilisateur) ; planches gravées destinées à illustrer le livre réalisé en collaboration par Pierre Mac Orlan et Gus Bofa : La Guerre de Cent Ans, édité en 1921 par La Renaissance du Livre. Les illustrations de Gus Bofa (50 dessins)furent coloriées au pochoir par A. Maclet. Le livre fut tiré à 401 exemplaires : - 1 sur vieux japon + originaux ; - 10 ex. japon + suite en couleurs ; - 50 ex. hollande ; - 350 ex. vergé antique.
|
Millésime utilisation/destination
|
1921
|
Sujet représenté
|
scène (cavalier, cheval, soldat, costume traditionnel, Moyen-Age, Première Guerre mondiale)
|
Précision sujet représenté
|
planche imprimée représentant deux soldats, dont un à cheval, en uniforme évoquant à la fois le Moyen-Age et la guerre 14-18
|
Etat de conservation
|
état moyen
|
Lieu de conservation
|
Saint-Cyr-sur-Morin ; musée départemental de la Seine-et-Marne
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat ; Seine-et-Marne ; musée départemental de la Seine-et-Marne
|
Date acquisition
|
2007
|
Anciennes appartenances
|
ancienne collection, Grosos Marie-Hélène
|
Numéro d'inventaire
|
2007.1.65 ; D.GROSOS.2000.1.65 (Ancien numéro de dépôt)
|
Exposition
|
musée-galerie de la SEITA,1983
|
Rédacteur
|
Evelyne Baron
|
Copyright notice
|
© Saint-Cyr-sur-Morin ; musée départemental de la Seine-et-Marne, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Saint-Cyr-sur-Morin, musée départemental de la Seine-et-Marne, utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
03840005208
|