Domaine
|
arts décoratifs ; mobilier ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint (à motif répétitif) ; album ; coupure (élément)
|
Titre
|
The Poppy ceilling (Titre inscrit en marge)
|
Auteur/exécutant
|
ARTHUR SANDERSON AND SONS LTD (attribué à, manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
ARTHUR SANDERSON AND SONS LTD : - 1860 : Installation à Londres d'Arthur Sanderson comme revendeur de papier peint, en particulier importateur de produits français. - 1868/1869 : débute une activité d'éditeur de papier peint qu'il fait imprimer à la planche par des manufactures anglaises. - 1879 : construction d'une usine à Chiswick (Londres). - 1881 : trois de ses fils rejoignent l'entreprise qui se nomme désormais Arthur Sanderson & Sons. - 1882 : mort du fondateur. - 1892-93 : construction de la quatrième usine à Chiswick. Début de collaboration avec des designers extérieurs tels A.F. Brophy, Christopher Dresser, George Haité, The silver Studio et C.F.A. Voysey. ; nationalité : Anglaise
|
Ecole
|
Grande-Bretagne
|
Lieu création / utilisation
|
Royaume-Uni, Angleterre, Londres (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1894
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
extraite de l'album 1894 du fonds Claude Frères ; Motif pour plafond d'après l'inscription en marge ; Source manufacture : Bruignac-La-Hougue 2004-2005. ; voir aussi : The Chesterfield frieze (996 PC 36) appartient à la même collection ; en rapport avec : F, Paris, UCAD, Musée des Arts décoratifs ; Autre exemplaire connu : - Paris, UCAD, MAD, Musée des Arts décoratifs, fonds Bing, inv. HH2998, variante en bleu.
|
Matériaux/techniques
|
papier, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (2)
|
Description
|
papier continu, fond mat, impression à la planche, 2 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 64.2 ; Largeur en cm 49.7 ; Hauteur du rapport en cm 53.3 ; Largeur du rapport en cm incomplet
|
Inscriptions
|
inscription ; cachet ; annotation
|
Précision inscriptions
|
inscription, dans la marge : imprimé : THE POPPY CEILING ; cachet, au verso : : 29460 ; annotation, au verso : manuscrit : 29460 / 2/6
|
Sujet représenté
|
ornementation, représentation végétale (ornement à forme végétale, pavot)
|
Précision sujet représenté
|
motif symétrique
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Anciennes appartenances
|
Fonds Claude Frères
|
Numéro d'inventaire
|
996 PC 66 ; 29460 (Numéro non identifié)
|
Exposition
|
Papiers peints Art nouveau, Gingins (Suisse), Fondation Neumann, 1997. Papiers peints Art nouveau, Saint Germain en Laye, Musée Maurice Denis, 1998. Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000. Tapeten des Jugendstils. Darmstadt (Allemagne), Museum Künstlerkolonie Mathildenhöhe, 2002. Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
|
Bibliographie
|
Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (cat. 62 ill. p. 96 et notice p. 112.) Véronique de La Hougue, « "Don de Mr Bing" : English wallpapers in Paris » in The Wallpaper History Review, 2004-2005, pp. 13-17. (ill. p. 17 [variante bleu, Paris, MAD].) Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Vol.1 p. 59 mention du motif (ex. MPP note 213 p. 59 et ex. MAD fig. 126 p. 45 du vol.2).)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440002788
|