Réponse n° 9411
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Adoration des mages
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
GHIRLANDAIO Ridolfo del (Florence 1483 - 1561) anc. attrib.
|
Période création/exécution
|
15e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
Renaissance
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Description
|
Peinture à l'huile, sur panneau de bois
|
Dimensions
|
H : 22 ; l : 64
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
non signé ; non daté ; étiquette imprimée au plomb mobile avec complément manuscrit, à l'encre, au dos, en haut, au centre : ETRURIA PITTRICE / N°1[9]6 IId ; étiquette manuscrite, à l'encre, au dos, en haut, au centre sous la précédente : 126 N°196.II. / Ridolfo Ghirlandaio / Fiorentino Discepolo di / Fra Bartolomeo di S. / Marco 1480 +1560 ; étiquette manuscrite, à l'encre, au dos, en haut, à gauche : Ec. Florent. XVe S. / 13. cat. 1657c. / Adoration des Mages / 531. ; étiquette manuscrite, à l'encre, au dos, en bas, à gauche : 531 ; étiquette manuscrite, à l'encre, au dos, en bas, à gauche : 1657c / porte au faux n°1656 2 E. Fl. XVe / L'Adoration des mages
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Bethléem, Adoration des Mages, Sainte Famille, Vierge à l'Enfant, mage, roi, souverain, cour, boeuf, âne, cavalier)
|
Précision sujet représenté
|
Dans un environnement architecturé formant une cour, à l'extrême gauche sortant d'une étable où l'on peut voir une mangeoire murale, Saint Joseph en pied de trois-quarts vers la droite, porte barbe et moustaches, nimbé, vêtu d'une tunique et d'un manteau dont il retient le bord de sa main gauche, le bras droit enserre un long bâton, à sa gauche la Vierge Marie, de trois-quarts vers la droite, assise sur une banquette inscrite dans la base d'un mur, nimbée, chevelure recouverte d'un voile, vêtue d'une longue robe et d'un ample manteau, maintient l'enfant Jésus, nimbé, nu assis sur ses genoux dirigeant sa main gauche vers un homme nimbé, de profil vers la gauche, agenouillé, le corps penché vers l'avant, mains jointes, portant barbe et moustaches, vêtu d'une tunique brodée et d'un ample manteau bordé de fourrure, suivi de deux acolytes nimbés, agenouillés de trois-quarts vers la gauche, vêtus de longs manteaux dépourvus de manches, maintiennent un vase précieux serré dans leurs mains au niveau de la ceinture. Au second plan, un groupe de personnages masculins en pied de face, coiffés de chapeaux et richement vêtus de tuniques et de lourds manteaux, des coffrets dans les mains, à l'extrême droite deux écuyers en pieds, de face, portent des chapeaux et sont vêtus de tuniques, de bas et de hauts de chausses, l'un armé d'une épée dans sa main droite, maintiennent trois chevaux par le licol. A l'arrière plan à gauche, un âne et un boeuf couchés de face regardent la scène depuis leur étable.
|
Source sujet représenté
|
nouveau testament
|
Lieu de conservation
|
Bayeux ; MAHB - Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre
|
Anciennes appartenances
|
Musée du Louvre, inv. PRO RF.989
|
Numéro d'inventaire
|
P0888 ; PRO RF.989 (n° Louvre)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Bayeux ; musée Baron Gérard
|
Date dépôt/changement affectation
|
1976
|
Commentaires
|
Mis en dépôt par le Louvre au musée par arrêté du 27 octobre 1976 avec cinq autres peintures en échange des oeuvres de la collection Campana regroupées au Musée du Petit Palais à Avignon
|
Rédacteur
|
Charlotte LECENE ; Antoine VERNEY
|
Copyright notice
|
© musée Baron Gérard, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© musée Baron Gérard ; Pascal Antoine
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
06550000051
|
|