Domaine
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archéologie ; sculpture ; gallo-romain
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Dénomination
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figurine
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Titre
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Sanglier
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Période création/exécution
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1er siècle (?) ; 2e siècle (?)
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Epoque/style/mouvement
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gaulois
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Les exemplaires les plus anciens de sangliers celtiques frappent par leur stylisation vigoureuse, où la ligne l'emporte sur la plastique. A partir de la conquête des Gaules, au Ier siècle avant J.-C., ils se romanisent sensiblement. Ils deviennent plus classiques : sans perdre le sens du mouvement, leurs auteurs s'inspirent explicitement du naturalisme rigoureux des artisans romains. Le sanglier du Titelberg, conservé au musée du Louvre (Br 1088), daté du Ier ou du IIème siècle témoigne ainsi d'un sens aigu de l'observation. Le petit sanglier de Chantilly, probablement un ex-voto, se range dans leur sillage, tout en conservant une certaine saveur indigène. Un parallèle plus précis semble proposable avec le sanglier que chevauche Arduina sous l'apparence d'Artémis, conservé au Musée des Antiquités nationales de Saint Germain-en-Laye (inv. 29 541).
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Matériaux/techniques
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bronze ; fonte à la cire perdue ; décor à froid
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Description
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Coulé à la cire perdue, ce petit sanglier est saisi sur le vif, en pleine course, les pattes antérieures levées et la hure entrouverte. Le pelage est fidèlement détaillé, tout comme les yeux, les sabots, les défenses et la queue. Les soies sont hérissées sur le dos de l'animal. Ce travail de reprise à froid, quoiqu'un peu sec, anime efficacement la figure. Ses proportions traduisent la vigueur ; le rapport trop court entre l'œil et l'encolure ajoute même à cet effet
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Dimensions
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H. 4.3; L. 7.6
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Utilisation/destination
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pratique votive : ex-voto (?)
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Sujet représenté
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représentation animalière (sanglier, course)
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Précision sujet représenté
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L'art animalier est cher aux bronziers Gaulois, qui ont produit en quantités chevaux, taureaux, coqs et sangliers. Ce dernier sujet existe en Gaule dès la période pré-romaine . Pour les celtes, il semble représenter un principe de force brutale.
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Etat de conservation
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manque le socle antique
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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l'objet n'est pas nommément cité dans les inventaires de la collection du duc d'Aumale ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1205
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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Macon, 1907, p. 13, n° 9 ; bibliographie de Comparaison : Boucher, 1976, p. 39, 222. ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 121
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000138
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