Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Sexe des vallées
|
Auteur/exécutant
|
MESSAGIER Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
MESSAGIER : Paris, 1920 ; Montbéliard, 1999
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1970
|
Historique
|
Ce tableau illustre une fois de plus ce que Pierre Granville a appelé "la gourmandise de la nature" de Messagier, que "par son tempérament et ses origines il partage avec Courbet". Il reprend une composition que Messagier affectionne tout particulièrement : les accolades symétriques, sans que ses formes soient pour autant figées. Le mouvement est toujours présent : "Je ne supporte pas l'arrêt. J'ai besoin d'arrivées et de départs... Rien (...) dans la nature n'est isolé. Les formes doivent être deux pour pouvoir se serrer les unes contre les autres, s'épauler et se compléter. Elles doivent cependant jouir d'une assez grande liberté pour pouvoir éclater dans tous les sens et accomplir toutes les révolutions dont elles sont capables" (Jean Grenier, 1963). Dans ce tableau, les rehauts d'or sont obtenus au moyen d'une "bombe" de peinture aérosol. Messagier utilise depuis 1970 ce nouveau médium qui est d'un emploi immédiat et "élimine la main. Il permet de ne plus être encombré par la main. Les gens de ma génération ont beaucoup demandé à la main. La bombe permet une vacance musculaire, une vacance de préhension".
|
Matériaux/techniques
|
peinture acrylique, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 115.5 ; Largeur (en cm) 195 ; Hauteur avec cadre (en cm) 126.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 206.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5
|
Inscriptions
|
titre ; signature
|
Précision inscriptions
|
titre en bas au centre : Le sexe des vallées ; signature en bas à droite : Messagier
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative (effet de mouvement) ; paysage (vallée)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1974 ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 877 ; 463 (DG 1976)
|
Exposition
|
Salon de mai, Paris : Musée d'Art Moderne, 1974 (n° 121)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°463, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370002953
|