Historique
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Pierre Granville découvre en 1985 l'oeuvre du peintre breton qui, pour reprendre ses propres termes révélateurs de sa sensibilité toujours très instinctive, "plut d'emblée à son oeil et à son esprit". Un an plus tard, il achète ainsi à l'artiste trois toiles, dont deux pendants qu'il intitule lui-même "Ombres et Lumières" (1982) et "Lumière et Ombres" (1983), ainsi qu'une oeuvre intitulée "Sans titre" (1983). Cet ensemble se rattache encore au paysagisme abstrait introduit dans les années 50 par Manessier, Tal Coat ou Bazaine, et à cette conception synthétique de la nature où le ciel, la mer et la terre s'interpénètrent, également partagée par son contemporain Michel Biot. La technique picturale, toute en griffures et en hachures, ainsi que la vivacité du coloris dominé ici par un rouge irradiant l'espace de la toile, sont caractéristiques du tempérament tourmenté de Jappé et de sa volonté de faire de ses tableaux "une fête pour l'oeil". ; Né en 1936 à Lorient, Jean-Paul Jappé fait partie, avec Aroldo Governatori, d'un an son cadet, de ce groupe d'artistes découverts par Pierre Granville qui fit entrer quelques-unes de leurs oeuvres dans la collection d'art moderne du musée au moment de sa troisième donation, en 1986. C'est en 1985 que le collectionneur découvre pour la première fois l'oeuvre du peintre breton qui, pour reprendre ses propres termes révélateurs de sa sensibilité toujours très instinctive, " plut d'emblée à son oil et à son esprit ". Un an plus tard, il achète ainsi à l'artiste trois toiles, dont deux pendants qu'il intitule lui-même Ombres et Lumières (1982) et Lumière et Ombres (1983), ainsi qu'une oeuvre intitulée Sans titre (1983). Cet ensemble, auquel pourrait venir s'ajouter cette quatrième peinture, s'intègre bien dans la collection Granville, dans la mesure où Jappé se rattache encore au paysagisme abstrait introduit dans les années 50 par Manessier, Tal Coat ou Bazaine, et à cette conception synthétique de la nature où le ciel, la mer et la terre s'interpénètrent, également partagée par son contemporain Michel Biot. La technique picturale, toute en griffures et en hachures, ainsi que la vivacité du coloris dominé ici par un rouge irradiant l'espace de la toile, sont caractéristiques du tempérament tourmenté de Jappé et de sa volonté de faire de ses tableaux " une fête pour l'oeil ". (Sophie Barthélémy, commission d'acquisition du 5/04/2004)
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