Historique
|
Entre 19 et 25 ans, Marcel Pistre est un étudiant qui se cultive lentement, aime les arts, surtout la peinture, dessine un peu et peint à la manière de maîtres aussi différents que Chardin ou Bernard Buffet. À partir de 1951, son activité professionnelle dans un laboratoire pharmaceutique réputé de Bordeaux se double d'une carrière picturale menée avec obstination qui le conduit à s'impliquer dans la vie artistique locale. Trois ans plus tard, abandonnant le monde rassurant de la figuration, il renonce à toute allusion au monde extérieur. Au contact du charismatique Jean-Maurice Gay le président des Indépendants et l'introducteur de l'abstraction à Bordeaux Pistre adopte des formes géométriques pures. Mais les aplats porcelainés de son aîné ne le satisfont pas. Sa soif de matière s'exprime grâce à une minutieuse technique de frottis et de transparences, aboutissant à une curieuse synthèse entre graphisme géométrique et matière informelle. Cependant, cette dualité mène l'artiste droit à l'impasse. À partir de 1960, Pistre se remet radicalement en question. Ses nouvelles recherches se focalisent sur des textures de plus en plus subtiles, alliées à des lumières raffinées. Évitant toute allusion au monde extérieur, il renonce aux titres descriptifs, préférant alors le terme générique de Peintures pour identifier des oeuvres qu'il numérote. Exigeant, jusqu'à l'obsession, dans l'élaboration de ses toiles, il utilise des couleurs glycérophtaliques qui offrent une meilleure densité aux vernis. Dans un premier temps, l'artiste prépare au blanc la surface de sa toile ou de son panneau. Ce fond, rendu brillant par d'innombrables opérations de ponçage, peut s'enrichir de gazes ou de journaux trempés dans la colle, poncés à leur tour, donnant aux surfaces de recouvrement des transparences et des éclats nouveaux. Puis vient le temps de l'installation des formes, qu'il nomme " pôles actifs ". Placée au coeur du tableau, la forme que Pistre élabore devient un magma dont la gangue en refroidissement est destinée ensuite à exploser, à se diluer dans une matière transparente. Elle s'intègre à la matière, devient matière. La toile de la collection Coustet illustre parfaitement ce lent cheminement menant à la maturité de l'oeuvre : " Mes tentatives n'ont d'autres raisons que de fixer un instant, de le tenir à ma disposition et, ainsi, de pouvoir le revivre. C'est la seule manière d'arrêter le mouvement stupide de l'horloge et du calendrier. Mon aventure picturale demeure une expérience mystico-profane personnelle, au sens le plus humble du terme. " TS Traduction : Between the age of 19 and 25, Marcel Pistre gradually discovered the fine arts, developing an interest for painting, exercising his hand at drawing and producing works in the style of masters ranging from Chardin to Bernard Buffet. In 1951, he began working for a reputed Bordeaux pharmaceutical laboratory, an activity he coupled with a dedicated career as a painter, involving him in local artistic life. Three years later, Pistre forsook the comforting world of figuration and his work renounced all allusion to the outside world. Under the charismatic aegis of Jean-Maurice Gay, President of the Indépendants and pioneer of abstraction in Bordeaux, Pistre adopted the pure lines and forms of geometry. But Gay's porcelain-like flat tints could not satisfy Pistre. He yearned for matter. This he obtained by developing a meticulous technique of smearing effects and translucent layering, producing an outlandish combination of geometric graphic design and informal matter, a duality which led the artist straight into a dead end. From 1960 on, Pistre began to radically question his aesthetic ideas. His new explorations centred on increasingly subtle variation in texture and delicate play on light. Still rebuffing all reference to the outside world, he refused to give his works descriptive titles, referring to them generically as Paintings and sometimes adding a number. Exacting, obsessive o ne might even venture, in the material elaboration of his canvases, he used glycerophtalic paints to obtain extremely dense varnishes. First, he would size the canvas or panel with a white base, sanding it down countless times to achieve a glossy finish, superposing layers of gauze or newspaper soaked in paste, and sanding them again to obtain a surface of unique transparency and brilliance on which to paint. Then he would position his forms, the painting's 'active poles.' Set at the very heart of the work, form for Pistre is the painting's magma, its congealing gangue set to explode or ready to dilute into transparent matter. Form integrates matter, it becomes matter. The work in the Coustet collection is a perfect illustration of the slow progression towards aesthetic maturity in Pistre's work, ' Each work is driven only by the desire to fix each instant, to retain it at my disposal and allow me to relive it. It's the only way to halt the inane advance of the clock, each day ticking by. My forays into the pictorial world are the expression of my own distillation of mystical and profane experiences, in the most humble sense of the term.
|