Réponse n° 199
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Domaine
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arts décoratifs ; mobilier ; estampe
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Dénomination
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papier peint (à motif répétitif) ; album ; coupure (élément)
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Auteur/exécutant
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SOCIETE FRANCAISE DES PAPIERS PEINTS (manufacture) ; anonyme (dessinateur) ; SILVER STUDIO (dessinateur)
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Précision auteur/exécutant
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SOCIETE FRANCAISE DES PAPIERS PEINTS : Manufacture de papiers peints créée à Moineau, hameau d'Angy, par Jules Roger en 1867 puis établie à Balagny-sur-Thérain sous le nom de Société française des papiers peints de 1882 à juillet 2006. Jules Roger dirige la société jusqu'en mars 1886. Lui succèdent J. Raddez jusqu'en novembre 1887 puis Gustave Veret jusqu'en 1920. A cette date, Georges Zérapha, un banquier d'affaires actionnaire de la société, décide avec son épouse de relever l'entreprise dont l'activité a été affectée par la Première Guerre mondiale. Il en devient le Président directeur général. Essef produit pour les éditeurs suivant : Primavera, La Maîtrise, Ruhlmann, Cie des Arts français, René Crevel et pour Dumas en 1939 et 1952 / Un nom de produit des années 1930-31 la carte Klina /L'activité de l'entreprise est stoppée par la Seconde Guerre mondiale : Georges Zérapha, qui est contraint de quitter Balagny - sur - Thérain, s'investit dans la Résistance, et l'usine est partiellement détruite par l'occupant en 1944. Durant cette période il est remplacé bénévolement à la tête de la société par Lucien Lainé, un industriel beauvaisien. Reprenant sa place en décembre 1945, il relance l'activité. Son fils Jean - Claude lui succède en 1972. Ce dernier laisse la direction de l'entreprise à son gendre Marc Bougeard. A la pointe de la technique, l'entreprise met régulièrement sur le marché de nouveaux produits : papiers peints lavables avec la gamme SANITEX (1953-54, sanitex lessivable en 1963-1964), papiers peints sans raccords avec la gamme RACORAMA (à partir de 1967), divers gammes ou produits (années 70 Velours de France, Mesonyl, Creatone, Sylphide, Mureva, Mural plus, CHABLIS, revêtement vinyle de haute qualité dans les années 80...) Elle dispose de ses propres ateliers de création mais fait aussi appel à des artistes de renom pour la création de ses motifs. En proie à d'importantes difficultés financières, la Société française des papiers peints est placée en liquidation judiciaire et cesse son activité en juillet 2006. Elle a aussi été sous-traitant imprimeur pour d'autres marques ou entreprises : Borsand (1982), Interdécor, Zofia Rostad, As Création (1986), Sommer (1986), Mabboro, Un jardin en plus, Castorama (1994, 1998), prom plus, Maréchal, Venilia, Nordécor, Agora, Jacadi (1991, 1992), Prénatal, Duquetil, Garden flowers, Latina (1996, 2000), Amadeis (1996), Brewster USA (1995, 2000), Escapade, Pyramide, Leroy-Merlin (2000, 2001), Decofrance, De Keyn, Heytens, Chantemur (1996, 2000), Buli (2001, 2002), Origine, Brico, Alliages, Velours Neks (source : Christophe Leblan, AD Oise 2011) SILVER STUDIO : Fondée en 1880 par Arthur Silver (1852-1896), l'entreprise fut reprise après sa mort par son fils Rex Silver (1879-1965) et ce jusqu'à l'arrêt de son activité en 1963. Basée à Hammersmith, Londres, Grande-Bretagne
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Oise, Balagny-sur-Thérain (lieu de création) ; Royaume-Uni, Angleterre, Londres (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1898
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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extraite de l'album 1899 du fonds Claude Frères ; Collection 1898-1899 ; Source datation : Maquette vu dans les archives Essef avant leur dispersion [Cerman 2009]. ; Source : Cachet sec non identifié sur la maquette préparatoire (Cf. ill. fig.1101 Cerman 2009) ; Source : Fiche inv. T5439-1 MAK, Vienne ; voir aussi : papier peint à motif répétitif (2010 PP 19-14) analogie ; en rapport avec : F, Mulhouse (68),Musée de l'Impression sur étoffes, Autriche, Vienne, Museum für Angewandte Kunst, F, Lancey (38), Maison Bergès-Musée Houille Blanch ; Maquette préparatoire : vue et photographiée dans les archives Essef avant leur dispersion. Elle comporte un cachet de dessinateur, non identifié mais extérieur à l'entreprise. (Cf. Cerman, 2009) Variante de couleur : - Lancey (38), maison Bergès, retrouvée in-situ lors de la rénovation, associée à une bordure variante de couleur de MPP inv. 987 PC 156. - Vienne (Autriche), MAK,Museum für Angewandte Kunst, inv. T5439-1, échantillon à fond clair. Coordonné textile : - Mulhouse (68), Musée d'impression sur Etoffes, inv.1542/1/6. - Vienne (Autriche), MAK, Museum für Angewandte Kunst, inv. T5016. Analogies : Deux autres modèles de papier peint utilisent exactement le même motif de bouquet de marguerites mais dans des compositions différentes. - Motif inv. MPP 2010 PP 19-14 - Motif in-situ dans le palais fédéral de Berne (Suisse) (Cf. Photo transmise par J.Cerman 2013)
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Matériaux/techniques
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papier, fond mat ; impression au rouleau (en relief), nombre de couleurs (9)
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Description
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papier continu, fond mat, impression mécanique, rouleau en relief, 9 couleurs, cylindrage
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Dimensions
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Hauteur en cm 49.7 ; Largeur en cm 50.2 ; Hauteur du rapport en cm 46.2 ; Largeur du rapport en cm incomplet
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Sujet représenté
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ornementation (ornement à forme végétale, marguerite, pavot, feuille, semis orn)
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Lieu de conservation
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Rixheim ; musée du papier peint
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
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Anciennes appartenances
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Fonds Claude Frères
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Numéro d'inventaire
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999 PC 67 ; 9370 (N° réf. Essef)
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Exposition
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Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000. Comme un jardin, le végétal au fil du temps, Rixheim, musée du Papier peint et Mulhouse, musée de l'Impression sur étoffes 2002-2003. Papiers peints de la seconde moitié du 19e siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 2010-2012. Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
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Bibliographie
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Bernard Jacqué, Jacqueline Jacqué, Denis Roland, Comme un jardin, le végétal dans les étoffes imprimées et le papier peint [catalogue d'exposition] Aix-en-Provence, Edisud,2002. (pp.68-69 (ill.).) Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Mention vol.1 p. 351, ill. vol.2 fig. 1099 exemplaire variante de couleur et fig. 1100 maquette préparatoire.)
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Rédacteur
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C. Vaxelaire
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Copyright notice
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© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
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Renseignements sur le musée
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00440002659
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