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Réponse n° 9
Domaine

arts décoratifs ; orfèvrerie ; croyances - coutumes

Dénomination

ostensoir

Titre

Ostensoir du XVe siècle aux armes de Bragance, provenant de la cathédrale de Braga au Portugal

Lieu création / utilisation

Portugal (lieu de création)

Période création/exécution

15e siècle

Historique

Ostensoir acquis de Samuel Pratt à Londres en 1859. Facture du marchand Samuel Pratt, mars 1859, 300 livres : "A very beautiful ancient silver gilt gothic ostensoir from the cathedral of Braga [.]" (archives du musée Condé, Na 40/3) ; inventaire de Twickenham, 1853-1872, PA 2082, f° 86 : "Ostensoir en argent ciselé, XVe siècle, prix : 300, origine : Provient de l'archevêché de Braga (Portugal), acheté à Pratt" ; inventaire de la Tour des Gemmes, château de Chantilly, 1883, PA 2056, p. 14, 3e vitrine (LXV) : "Ostensoir de Braga en argent ciselé" ; inventaire des exécuteurs testamentaires du duc d'Aumale, 1897, f° 139 : "l'ostensoir de Braga, aux armes de Portugal" ; fiche descriptive manuscrite par Germain Bapst en vue du catalogue du musée Condé, fin XIXe siècle : "Ostensoir de Braga. Sur un pied en repoussé, portant les ordres de Bragance rapportés et maintenus par des anges, s'élève une tige à forme d'édicule, surmontée d'un noeud décoré de branches de chardons découpés, supportant une base évasée, par le haut, au centre de laquelle est le cristal destiné à recevoir l'hostie, dont l'alvéole en argent doré est maintenue de chaque côté sur deux clochetons ; le tout se termine par un édicule surmonté d'un crucifix" Bibl. : Gustave Macon, "Les petites collections de Chantilly. Emaux et miniatures. Gravures. Antiques, Orfèvrerie moderne, Bijoux, Eventails, Céramique, Armes et Etendards", 1928, p. 10 : "un ostensoir de même époque [XVe siècle], aux armes de Bragance, provenant de la cathédrale de Braga en Portugal, acquis de Samuel Pratt à Londres en 1859 au prix de 7 600 francs" Expositions : 1868, Leeds, National Exhibition of Works of Art, at Leeds, 1868, Official Catalogue, p. 239 n° 1445 : "Contributed by S.A.R. Le Duc d'Aumale. Silver-gilt Monstrance, elaborately worked Gothic pinnacles, abutments and tracery, circular box for the wafer, surmounted by a crucifix. Formerly belonging to the Archbishop of Braga, Portugal, 15th Century" ; 1881, Catalogue of the Special Loan Exhibition of Spanish and Portuguese Ornamental Art, South Kensington Museum, edited by J.C. Robinson, p. 69 n° 247 : "Loans received from France. 247. Monstrance, in silver-gilt, of the most elaborate design, displaying an intricate composition of shrine or canopy work, profusely enriched with small buttresses, pinnacles, statuettes, etc. Portuguese. Late 15th century. From the Cathedral of Braga. Height, 2 feet 3 inches ; breadth, 9 inches".

Matériaux/techniques

argent

Dimensions

Hauteur en cm 70 ; Largeur en cm 24

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

OA 1519

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly) - utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

50520010716

Notices :  

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Requête :   ((ostensoir) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0