Réponse n° 60
|
| |
|
Domaine
|
arts décoratifs ; croyances - coutumes ; peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Annonciation
|
Auteur/exécutant
|
KRAUS Franz Anton (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
KRAUS : Söfflingen, 1706 ; Einsiedeln, 1752 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Lieu création / utilisation
|
France, Côte-d'Or, Dijon (lieu de création, lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1737
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Mention sur l'inventaire dressé en octobre 1981 par le chanoine Marilier : " l'Annonciation, toile par Krause (1737)" ; Inventaire Devosge : Catalogue de tableaux originaux et copies de différents Maîtres des trois Ecoles, Tableaux de la ci-devant Chartreuse de Dijon, Ecole d'Italie, p. 105, n°50 : "Deux figures composent ce tableau, L'ange Gabriel porté sur des nuages annonce à Marie la volonté de l'Eternel. La Vierge est à genoux soutenue par un tabouret, les yeux dirigés sur le Saint-Esprit qui répand sur elle sa lumière, son expression est celle de se résigner aux ordres du tout Puissant, le troisième plan est occupé par un lit." ; Cette toile fait partie d'une série de sept tableaux figurant la vie de la Vierge, peints pour la Chartreuse de Champmol par Franz Anton Kraus, entre 1730 et 1740. Ces tableaux sont mentionnés dans la salle du chapitre par Baudot en 1789, et dans l'inventaire dressé du 12 au 21 avril 1791. Outre cette Annonciation, la Visitation (inv. D.982.1.2) et la Présentation de la Vierge au temple (inv. D.982.1.3) sont conservés au Musée d'Art Sacré. L'Adoration des Bergers, l'Adoration des Mages, la Présentation au temple et la Fuite en Egypte sont conservés à l'église Saint-Michel de Dijon ; utilisée par la chartreuse de Champmol ; Cette huile sur toile était conservée dans la chapelle Sainte-Anne qui a appartenu au Centre Hospitalier Régional de Dijon jusqu'en 1950. Elle est toujours conservée au même endroit depuis cette date. voir aussi : Peinture (D982.1.2) Elément d'une série, Peinture (D982.1.3.1 et 2) Elément d'une série
|
Matériaux/techniques
|
toile, bois, peinture à l'huile, doré, polychrome
|
Description
|
Huile sur toile, dans un cadre sculpté en bois doré polychrome à décor de faux-marbre, orné de motifs sculptés de coquilles, feuilles d'acanthe et volutes.
|
Dimensions
|
Hauteur du cadre en cm 235 ; Largeur du cadre en cm 298
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche : KRAUS F. ; date, en bas à gauche : 1737
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse
|
Millésime utilisation/destination
|
1950 avant
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Annonciation, Vierge, agenouillé, tabouret, panier, linge de maison, lit, draperie, Archange : saint Gabriel, couronne, fleur, nuée, Saint-Esprit, colombe, rayons lumineux, intérieur, ciel)
|
Précision sujet représenté
|
scène de l'Annonciation. La Vierge, coiffée d'un voile et vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu, est agenouillée à droite, les bras écartés et le visage levé vers l'ange qui lui fait face. Elle est figurée devant un tabouret recouvert d'un velours rouge à franges et derrière une panière posée au sol d'où déborde un linge blanc. A l'arrière-plan, à droite, se trouve un lit recouvert d'un drapé vert et bordé de bleu, situé sous un baldaquin rouge. L'Archange Gabriel, représenté à gauche au-dessus d'une épaisse nuée, est vêtu d'un ample drapé vert et porte une couronne de fleurs blanches dans ses cheveux. Il a le bras droit replié sur la poitrine et le bras gauche levé vers le ciel où apparaît la colombe du Saint-Esprit rayonnante. La scène se situe dans un intérieur carrelé et sur fond de ciel recouvert d'épaisses nuée
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée d'Art Sacré
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée d'Art Sacré ; classé MH
|
Date acquisition
|
1950
|
Anciennes appartenances
|
Centre Hospitalier Régional de Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
950.1.18.1 et 2 ; 00019 (Référence Texto MAS) ; 210 (Inventaire Marilier)
|
Bibliographie
|
FETU (Nicolas), "Index analytique des objets d'art et d'archéologie existant en 1892 dans les églises, hospices, couvents... de la ville de Dijon", Dijon, Imprimerie Jobard, 1892 (p.36) GAITET (Louis), "Histoire et description de l'Hospice Sainte-Anne à Dijon", Paris, Plon-Nourrit, 1904 ZUMSTEG-BRUGEL (Elsbet), "Franz Anton Krauz 1705-1752 Ein vergessener Maler des Spätbarok aus Ulm", Ulm, 1983 BRAHIMI (Claude), "L'église Sainte-Anne de Dijon (XVIIIème siècle)", Mémoire de DES d'Histoire sous la dir. de V. L. Tapie, Université de Paris, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 1984 (pp.18, 23-24) MARILIER (Jean), "Le musée d'Art Sacré de Dijon", Dijon, Imprimerie municipale, 1980 (notice 8) MARILIER (Jean), "Le musée d'art sacré de Dijon", Dijon, Imprimerie municipale, 1985 (notice 8) MARILIER (Jean), "Le musée d'Art Sacré de Dijon", Dijon, Imprimerie municipale, 1987 (notice 8) ISNARD (Hélène), "La Chartreuse de Champmol du XVIe au XVIIIe siècle, mémoire de D.E.A. d'Histoire de l'Art", sous la direction d'A.Prache, Université de Paris-IV, 1996 (pp. 22, 27, 36, 53-54.)
|
Rédacteur
|
Markus Eléonore
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée d'Art Sacré, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Perrodin - utilisation soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01390009704
|
|