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Réponse n° 26
Domaine

orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

encensoir

Titre

Encensoir

Lieu création / utilisation

Italie, Toscane (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 14e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Encensoir (Cl. 1654) ; en rapport avec : Sienne, église Sant' Agostino, encensoir, Castelnuovo Berardenga, église, encensoir, Florence, M.N.B., encensoir, OR 54, Sienne, M. Opera Duomo, encensoir, Chiusdino, encensoir, Buonconvento, M. Arte Sacra, encensoir ; L'objet appartient au groupe d'encensoirs de type architectural empruntant leurs formes au vocabulaire de l'architecture gothique ; ils sont d'origine italienne, et très probablement toscane. Ce groupe est composé de nombreux exemplaires conservés in situ en Italie (en Toscane pour la plupart) ou dispersés dans des musées étrangers. La structure générale, la forme du pied, la fabrication morcelée en nombreux petits éléments et le caractère totalement gothique du décor permettent de rapprocher l'objet du musée de Cluny plus étroitement des exemplaires de Chuisdino, Castelnuovo Tancredi et du Musée de l'Oeuvre du Duomo de Sienne ; ces trois encensoirs sont sans doute les plus anciens de ce groupe, et datent probablement du milieu ou de la seconde moitié du XIVe siècle. L'encensoir du musée se distingue des autres par la présence, très rare, de hauts clochetons surmontant les tourelles.

Matériaux/techniques

cuivre, doré, embouti, décor (ajouré), gravé

Description

cuivre embouti, découpé à jour, gravé et doré ; L'objet se compose de deux coupes assemblées à l'aide de chaînes qui, reliées à une suspension tronconique terminée par une sphère, permettaient également de le balancer ou de le suspendre. La coupe inférieure est ornée de motifs en réserve sur un fond guilloché et porte, soudés, les culots des tourelles de la coupe supérieure. Un pied est fixé à la coupe inférieure par trois rivets. La coupe supérieure, hexagonale, comporte trois étages formés d'éléments architecturaux fabriqués séparément et assemblés par emboîtement ou soudure. L'étage inférieur, plus élevé, est formé de six plaquettes terminées en gâble triangulaire à crochets, ajourées chacune de trois arcades trilobées et d'un oculus; ces plaquettes alternent avec six tourelles, percées chacune d'une ouverture rectangulaire à arc en accolade et sommées d'un clocheton triangulaire que surmonte un petit fleuron ; à l'arrière des gâbles et clochetons est placé un "mur" formé de six plaquettes de cuivre, ajourées chacune à leur base de deux ouvertures tréflées et couronnées par une moulure à frise de denticules. Le second étage est composé de six plaquettes ajourées chacune de trois arcades tréflées ; de petits contreforts terminés par un pinacle scandent les angles et une frise de denticules court à la partie supérieure. Le couronnement est un clocheton à six pentes, formé d'une seule feuille de cuivre emboutie, orné en alternance d'un long feuillage sinueux et d'un semis de rosettes en réserve sur un fond guilloché.

Dimensions

Hauteur en cm : 24.2 ; Diamètre en cm : 11.6 ; Longueur en cm : 53 (chaîne et suspension)

Sujet représenté

architecture

Etat de conservation

Complet

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1851

Anciennes appartenances

Collection privée, DELANGE ; DELANGE

Numéro d'inventaire

Cl. 1930 ; TA. 70 (cat. orfèvrerie gothique, 1989 :) ; D.S. 5081 (cat. Du Sommerard, 1883 :)

Bibliographie

(?), in L'art pour tous, VIII, n° 210, 15 septembre 1868 (fig. 196, p. 840)
Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 5081, p. 415)
TABURET-DELAHAYE (Elisabeth). - L'Orfèvrerie gothique (XIIIe - Début XVe siècle) au musée de Cluny : catalogue. - Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. - 294 p. : ill. Cluny [Usuel] (N° 70, p. 181-182.)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50030000982

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Requête :   ((encensoir) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0