|
Domaine
|
verrerie
|
Dénomination
|
gobelet
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (verrier)
|
Ecole
|
Bohême (?) ; Bohême (?, façon de)
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : anonyme
|
Lieu création / utilisation
|
République Tchèque, Bohême (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
17e siècle ; 18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
verre, gravé
|
Description
|
Gobelet évasé en cristal à décor gravé illustrant l'activité de berger. Avec des proportions certes moindres, notre pièce ressemble beaucoup à l'objet n° 2005-0-46 de notre collection. Comme lui, le gobelet évasé repose également sur une base plate, mais pleine. De la même manière que pour l'exemple comparatif, le décor figuratif est compartimenté par de lourdes colonnes élevées pour soutenir des arcatures en plein cintre. Les trois scènes, illustrant l'activité de berger, s'étirent par conséquent de la bande lisse du col jusqu'à la base. Le chien, fidèle compagnon du berger, obéissant à ses ordres, se soustrait ensuite à la surveillance de son maître pour poursuivre un lièvre avec le renfort d'un autre canidé. Le berger, auprès de son troupeau de brebis, ne manque pas d'user alors de sa corne pour le rappeler. Les scènes isolées par la composition peuvent donc tout à fait être lues comme un tableau continu dans lequel le berger et les bêtes, tournés sur la gauche, indiquent le sens de lecture des séquences. Le paysage vallonné de l'arrière plan, surplombé par une ville, se déroulant parallèlement, confirme cette observation. Les deux arbres, à droite de la cité dans la première scène, absents dans la seconde, réapparaissent à gauche dans la dernière. En outre, l'éloignement de la cité fluctue selon les séquences. Les toitures et les sapins évoquent par ailleurs l'architecture et la flore de la Bohême. Le soin apporté au décor dans un souci de vraisemblance s'exprime également dans les détails et la variété. Un fin tourbillon de fumée s'échappe ainsi d'une des cheminées, les attributs du berger sont bien repérés et les matières sont rendues avec une grande exactitude. La gravure arrondie permet de restituer la douceur du lainage des brebis, tandis que la dureté de la barbe du berger est traitée par traits. L'artiste n'hésite pas à multiplier les attitudes et à insister sur les physionomies. Le berger est successivement représenté de trois quarts et de profil, le chien assis puis saisi en pleine course et les brebis occupées à paître ou au repos. Nous observons toutefois une maladresse dans le dessin du corps de la première scène. L'absence de la rotation progressive du corps laisse l'impression d'un traitement artificiel. L'oeil largement ouvert du lièvre renforce son inquiétude déjà traduite par les regards jetés derrière lui pour surveiller la progression des chiens. La poursuite et l'attitude du lièvre sont d'ailleurs empruntées à un gobelet daté des années 1630-1640 du Bayerisches Nationalmuseum de Munich. Cette similitude et le costume nous incitent à dater cette pièce du XVIIe siècle. Le berger est en effet vêtu à la mode du XVIIe siècle d'un pourpoint court retombant sur une culotte relativement large et coiffé d'un chapeau haut sensiblement conique à larges bords. Monsieur Jean-Luc Olivié date plus sûrement ce gobelet du XVIIIe siècle. (Petit, 2005)
|
Dimensions
|
H. 12.8 ; D. base 8.2 ; D. du col 11
|
Utilisation/destination
|
vaisselle ; consommation des boissons
|
Sujet représenté
|
scène (homme, berger, brebis, chien, poursuite, lièvre) paysage (arbre, village)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Numéro d'inventaire
|
2005-0-47 ; 38 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 43 (Cat. Verrerie 2005)
|
Bibliographie
|
Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (p. 134, n° 472) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 43)
|
Rédacteur
|
Petit Géraldine
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370031123
|
|