Domaine
|
médiéval ; sculpture ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
statue
|
Titre
|
Sainte Parenté ; Anna Selbdritt
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Vallée de la Loire influencé par l'Ecole Flamande? ; L'Enfant Jésus date du XVIIIe siècle. ; voir aussi : Sainte Parenté (896.1.3807) iconographie semblable
|
Découverte/collecte/récolte
|
France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Basse-Goulaine ; (Presbytère de Basse-Goulaine, lieu de découverte)
|
Précision découverte/collecte
|
Trouvée dans le jardin du presbytère de l'église de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique). Donnée au musée par l'abbé Berthault et le Conseil de Fabrique de l'église de Basse-Goulaine, le 1er décembre 1874
|
Matériaux/techniques
|
bois (taillé, ronde-bosse, peint, dorure, polychrome)
|
Description
|
Le bois est à grains fins et pores serrés, de couleur légèrement orangée Le support, morceau de bois débité dans le sens du fil, est évidé au dos et taillé dans un seul bloc. On peut observer des traces de différentes gouges. La polychromie originale est recouverte de 4 à 5 surpeints A l'origine, elle devait être raffinée et recherchée. En effet, on aperçoit sur le manteau de Sainte Anne des motifs noirs sur fond rouge avec une bordure dorée. Sa robe, également dorée, était recouverte d'une laque rouge visible sur de petits îlots épargnés ; Le voile de sainte Anne et la robe de la Vierge étaient visiblement recouverts d'azurite sur fond noir, qui reste dans les creux puisque le dégagement s'arrête à la sous-couche noire. (extrait du rapport d'examen et de traitement, Atelier régional de restauration, château de Kerguehennec, septembre 1994). l'Enfant est une réfection du XVIIIème siècle . L'influence des écoles du Nord est sensible par la sévérité des traits, allant jusqu'au manque d'expression et la rigidité des vêtements de sainte Anne. La silhouette de la Vierge, plus souple reflète l'art français
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 100 ; Largeur en cm 47 ; Epaisseur en cm 31
|
Utilisation/destination
|
culte
|
Précision utilisation/destination
|
La Sainte Parenté du Christ est un thème largement répandu dans les Pays-Bas et en Allemagne aux XVe et XVIe siècles
|
Sujet représenté
|
figure biblique (sainte Anne, assis, Vierge, Enfant Jésus)
|
Précision sujet représenté
|
Sainte Anne assise, est vêtue d'une longue robe rouge et or et d'un long manteau bleu à plis raides qui lui couvre la tête, sous lequel apparaît une guimpe à mentonnière, blanche qui est l'attribut des veuves. Le visage de sainte Anne est sévère, les traits sont réguliers et d'une grande dignité. La Vierge (représentée telle une enfant), les cheveux libres, couronnée, plus petite, porte une robe moulante bleue et or et une ceinture dorée à chaînons lâches, placée très bas. Elle soutient de son bras droit l'Enfant Jésus, qu'elle dépose sur les genoux de sainte Anne
|
Etat de conservation
|
En 2012 : Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; don ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1874
|
Anciennes appartenances
|
Berhault M
|
Numéro d'inventaire
|
874.12.1
|
Commentaires
|
Fiche papier inventaire de Dominique Costa : manuscrit : art de la vallée de la Loire influencé par les oeuvres flamandes, fin du XVs . Fiche papier D. Vingtain IX 1990
|
Exposition
|
Bois sculptés, Nantes, 1964 (N° 93) Sainte Anne, Nantes, 1966 (N°58) Clections du musée Thomas Dobrée de Nantes (N°26) A et Liturgie au Moyen Age, Nantes, 1977 (n° 134)oulu
|
Bibliographie
|
BSANLI, 1874 (XIII/p. 226 et 229) cat 1903 (p. 371, N°65) DXII au XVIe siècle (fasc. 1er) par Dominique Costa, conservateur du Musée. Nantes, imp. Chantreau. (p. 62, N° 97) cat 1964 (bois sculptés) (p. 29, N° 93) cat 1966 (Sainte Anne, Costa) (p. 35, n° 58) A et liturgie au Moyen Age, Nantes, 1977 (p. 47, N° 134, planche XII.) A médiéval de France Collections du musée Thomas Dobrée de Nantes Fribourg, Suisse, 1972 (p. 19, n° 26)rieiei
|
Rédacteur
|
Le Mappian Arnaud ; Claire de Lalande
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© musée Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450054115
|