Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9888
Domaine

peinture

Dénomination

pendant

Titre

Portrait de la duchesse de Montpensier

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1591

Genèse

objet en rapport

Historique

L'oeuvre a été encadrée au 19e siècle pour créer un pendant avec un portrait de gentilhomme (Inv. 880.1.53). ; Ce portrait s'orne d'un cadre identique au précédent, comme pour réaliser un pendant dans la collection Ronot; A l'inventaire, il est mentionné selon les indications de la donation : portrait de la duchesse de Montpensier par Clouet. Le personnage est représenté de face avec un souci d'authenticité et de réalisme dans le rendu des traits du visage, proche du dessin. Le costume correspond à l'époque : une robe noire à larges rayures, ton sur ton, soie et velours ; les manches et le col sont ornés d'une dentelle très fine; L'ensemble est complété par une importante fraise tuyautée. La sévérité de la tenue est atténuée par l'éclet des bijoux : curieux chapeau et diadème, chaîne à trois rangs, ceinture à boules de verre et billes guillochées, bracelets à torsades. Les attributions ont des fortunes diverses : celle de l'artiste parait chronologiquement difficile - François Clouet, fils de Jean, meurt en 1572 -, en revanche celle du personnage n'est pas impossible ; il pourrait donc s'agir - le tableau portant la mention "ANNO 1591", de Catherine Marie de Lorraine, fille de François de Guise, épouse de Louis II de Bourbon, duc de Montpensier, née en 1552, morte en 1596 ; avec ses frères, Henri de Guise et le duc de Mayenne, elle prit une part active aux guerres de la Ligue, en opposition au gouvernement de Henri III. Ces deux peintures appartiennent à la période qui, avec la renaissance et la montée du courant humaniste en Europe (Flandre, Italie, France, Allemagne), donne son essor au portrait. Le XVIème siècle voit la multiplication des "galeries", l'intérêt de plus en plus profane pour la représentation ressemblante du visage et la codification du genre.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

H. en cm 54.5 ; L. en cm 64.7

Inscriptions

date ; inscription (latin)

Précision inscriptions

date, h.g. : Date de création : ANNO 1591 ; inscription peinte, h.d. : : AETATIS 27/ O.D.M

Sujet représenté

portrait (Orléans Anne Marie Louise d', Bourbon Anne Marie Louise de, Montpensier duchesse de, femme, dentelle, à mi-corps, robe, bijou, coiffe, fleur, habillement)

Précision sujet représenté

Ce tableau représente Catherine-Marie de Lorraine, duchesse de Montpensier (1552 - 1596), qui a joué un grand rôle politique au sein de la Ligue pendant les guerres de religion.

Date sujet représenté

1552 née ; 1596 morte

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Ronot famille, 19e siècle, Mâcon ; Ronot, Louise

Numéro d'inventaire

880.1.54 ; 880.1.54 (Donation Ronot)

Commentaires

Ce portrait s'orne d'un cadre identique au précédent, comme pour réaliser un pendant dans la collection Ronot ; A l'inventaire, il est mentionné selon les indications de la donation : portrait de la duchesse de Montpensier par Clouet. Les attributions ont des fortunes diverses : celle de l'artiste paraît chronologiquement difficile - François Clouet, fils de Jean, meurt en 1572 -, en revanche celle du personnage n'est pas impossible ; il pourrait donc s'agir - le tableau portant la mention "ANNO 1591", de Catherine Marie de Lorraine, fille de François de Guise, épouse de Louis II de Bourbon, duc de Montpensier, née en 1552, morte en 1596 ; avec ses frères, Henri de Guise et le duc de Mayenne, elle prit une part active aux guerres de la Ligue, en opposition au gouvernement de Henri III. Ces deux peintures appartiennent à la période qui, avec la renaissance et la montée du courant humaniste en Europe (Flandre, Italie, France, Allemagne), donne son essor au portrait. Le XVIème siècle voit la multiplication des "galeries", l'intérêt de plus en plus profane pour la représentation ressemblante du visage et la codification du genre

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Reprod. en coul. et notice p. 13.)

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© J C. Culas, Musées de Mâcon ; © J C. Culas, Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002374

Notices :  

9801   9802   9803   9804   9805   9806   9807   9808   9809   9810   9811   9812   9813   9814   9815   9816   9817   9818   9819   9820   9821   9822   9823   9824   9825   9826   9827   9828   9829   9830   9831   9832   9833   9834   9835   9836   9837   9838   9839   9840   9841   9842   9843   9844   9845   9846   9847   9848   9849   9850   9851   9852   9853   9854   9855   9856   9857   9858   9859   9860   9861   9862   9863   9864   9865   9866   9867   9868   9869   9870   9871   9872   9873   9874   9875   9876   9877   9878   9879   9880   9881   9882   9883   9884   9885   9886   9887   9888   9889   9890   9891   9892   9893   9894   9895   9896   9897   9898   9899   9900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0