Réponse n° 9647
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
élément d'ensemble
|
Titre
|
Putto jouant de la viole de gambe ; Amour jouant du violon (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
LA HYRE Laurent de (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
LA HYRE : Paris, 1606 ; Paris, 1656 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1649 entre ; 1650 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Pendant du Putto chantant (1938 F 574), rendu comme lui à La Hyre par Jeanne et Maurice Magnin.Les deux oeuvres furent rapprochées par C. Sterling de la décoration de l'hôtel Tallemant, situé dans le Marais. Gédéon Tallemant, maître des requêtes, commanda à La Hyre le décor d'une pièce, consacré aux arts libéraux, que l'on peut situer entre 1649 et 1650. Ces "putti", les seuls pendants conservés, encadraient "l'Allégorie de la Musique", datée de 1649 (New York, Metropolitan Museum of art, inv. 50.189). Cet ensemble décoratif fut vraisemblablement dispersé en 1760, lors d'une vente, dont la publication a été citée par P. Rosenberg et J. Thuillier (1989-90, p. 292). D'après N. Desgranges, ce putto jouerait d'un ténor de viole (communication orale, 2011) mais M. Ropars (Ensemble Les Récits) estime qu'il s'agit plutôt d'un dessus de viole, en raison de la taille très jeune de l'enfant (communication écrite, 2 janvier 2016).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
Hauteur 1.05 ; Largeur 0.56
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
annotation, Toile, revers : Enlevé par Kreeb 1809
|
Sujet représenté
|
figure (ange, musicien, viole, colonne)
|
Précision sujet représenté
|
Restauré en 1981-82
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Tallemant Gédéon, Paris ; Vente, 1760, Paris ; Brissac duc de, (Massacré à Versailles en septembre 1792.) ; Saisie, Dépôt de Nesle, 1794/12/16 (26 frimaire an III), Paris, hôtel de Mailly-Nesle ; Vente, 1797/08/11, (les deux pendants adjugés à 18 livres sans doute à Jean Naigeon, garde du Dépôt de Nesle (historique transmis par M. Jean-Pierre Samoyault, comm. écrite 28/12/2000).) ; Naigeon Jean, Vente après décès, 1833, Paris, hôtel Bullion, (n° 11) ; Lami Frédéric, Vente après décès, 1933/06/16, Paris, hôtel Drouot, (n° 54-55 (les deux numéros acquis pour 460 F. comme école italienne)) ; Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 573
|
Exposition
|
Conservation et restauration. Peintures des musées de Dijon, Dijon, musée Magnin, 1983 (n° 26, repr.) Eloge de la clarté, Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660, Dijon, musée Magnin, 1998 (n° 33, repr.) La Musique dans la collection Magnin. Exposition - dossier, Dijon, musée Magnin, 2011-2012
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 573) J.Thuillier, A. Châtelet, La peinture française de Le Nain à Fragonard, Genève, 1964 (p.40 et 72) A.P. de Mirimonde, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIe - XVIIIe siècles), tome I, Paris, 1975 (p. 22-23) P. Rosenberg dans cat. exp. La peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines, Paris Galeries nationales du grand Palais, New York The Metropolitan Museum of Art, Chicago The Art Institute, 1982 (p. 251) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 23 p.31) H. Greenwald, "Laurent de La Hire's Allegory of Music. Antiquity Updated", in RIDIM/RCMI Newsletter 12, Spring 1987, p. 2-11 (p. 2 et 8, fig. 1 p. 3) P. Rosenberg, J. Thuillier,in cat. exp. Laurent de la Hyre 1606-1656, L'homme et l'oeuvre, Grenoble, Rennes, Bordeaux, 1989-1990 (n° 257, repr.) Voir Cornette et Mérot, 1999 (p. 252-253, repr.) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 296, p. 118 repr.) V. Bar, La peinture allégorique au Grand Siècle, Dijon, 2003 (p. 371 fig. 215) R. Cariel, N. Desgranges, La Musique dans la collection Magnin. Journal de l'exposition, 2011 (p. 9 repr.) J. Thuillier, la peinture française au XVIIe siècle. Les écrits de Jacques Thuillier, Dijon, 2014 (p. 141 et 187)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Jean-Pierre Lagiewski
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000959
|
|