Domaine
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peinture
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Titre
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Vitalis de LESTANG évêque de Carcassonne (évêque de Carcassonne de 1621 à 1652 Malerieu, 1588-Villalier, 1652 ou Martin de Saint-André (?, 1497-Carcassonne, 1545) Evêque de Carcassonne de 1521 à 1545 )
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre)
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Ecole
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France peri 17e si7cle
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création, lieu d'exécution)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en cm 69 ; Largeur en cm 56.5
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Précision inscriptions
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inscription en haut : Vitalis de Lestang sur le châssis, une inscription pyrogravée: Martin de Saint-André (prédécesseur de Charles de Bourbon, évêque de Carcassonne de 1513 à 1546)
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Sujet représenté
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portrait (Lestang Vitalis de, évêque, homme, à mi-corps)
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Précision sujet représenté
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Au revers, le châssis porte l'inscription pyrogravée Martin de Saint-André (prédécesseur de Charles de Bourbon, évêque de Carcassonne de 1513 à 1546). Il peut donc exister une confusion quant au personnage représenté d'autant plus que son allure générale évoque une mode antérieure à celle de son présumé oncle Vitalis Christophe de Lestang (n°133 du catalogue "Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles"). il serait donc intéressant d'identifier avec précision l'élément blanc et rectangulaire qu'il porte dans ses mains et sur lequel semble figurer un plan et des armes. Il est toutefois surprenant que les armes soient ainsi indiquées à côté d'un plan pour évêque comme Vitalis de Lestang qui n'a laissé aucun souvenir en tant que bâtisseur ou tout autre évènement un peu particulier. Par contre Martin de Saint-André est bien connu pour avoir fait mettre en place les grandes verrières et identifier le clocher de la cathédrale Saint-Nazaire, détruit à la Révolution; mais surtout il s'est illustré par l'expertise mené sur le saint suaire des Augustins aujourd'hui conservé à la cathédrale Saint-Michel. Le rectangle blanc qu'il tient dans les mains pourrait donc évoquer ce capital moment de l'histoire du culte des reliques. Présenté à mi-corps, l'homme est de trois-quarts tourné 6 vers sa gauche. Derrière lui un grand rideau rouge qui sert de fond au tableau. Les cheveux et la moustaches sont bruns. Son vêtement bleu orné de quelques touches rouges (boutons). Dans sa main droite il tient un papier avec les armes de Lestang.
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Etat de conservation
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Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Carcassonne ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Carcassonne ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1876 acquis ; 1988 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Hôpital de Carcassonne, 1988, Carcassonne
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Numéro d'inventaire
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D.988.1.3
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Bibliographie
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Rémy Cazals et daniel Fabre, "les Audois Dictionnaire biographique", Association des Amis des Archives de l'Aude, F.A.O.L., Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, 1990, p.347. "Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles", Musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004, (n°134, p.79.)
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Copyright notice
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© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Carcassonne, musée des beaux-arts
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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04400001132
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