Réponse n° 55803
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme vu de dos : un écuyer dans l'Adoration des Mages
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Auteur/exécutant
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SANTI Raffaello (d'après) ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par) ; anonyme
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Ecole
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romaine ; ombrienne
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1714 vers ; 1725 vers
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier calque ; doublé
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Description
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Plume sur papier calque
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Dimensions
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H. en m 0,211 ; L. en m 0,077
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Précision sujet représenté
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Crozat collection particulière oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adoration des Mages ; Santi, Raffaello, Retable Oddi
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' ; Vleughels, Nicolas dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
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Numéro d'inventaire
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INV 4103, recto
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Commentaires
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'Copie, par un artiste français du XVIIIe siècle, d'un écuyer dans un dessin par Raphaël, del'Adoration des Mages , Nationalmuseum, Stockholm (Inventaire 296 ; Sirén, 1917, n° 301), pour le compartiment central de la predelle du Retable Oddi, Vatican, Pinacoteca Vaticana. De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 4102 et 4183 qui en sont des calques (D. Cordellier, B. Py, Musée duLouvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 4102 Les dessins exposés ici (INV 4102 et INV 4103) copient deux figures de la gauche de l'Adoration des Mages, dessin du National Museum de Stockholm qui se trouvait dans la collection Crozat et qui prépare une des compositions de la prédelle du Retable Oddi (Vatican). Il s'agit certainement d'une des première marques d'intérêt porté par l'artite au Raphaël de l'époque ombrienne : les dessins doivent être datés entre 1714 et 1725, au moment où Wleughels est à Paris et, introduit dans le milieu de Crozat, copie plusieurs dessins de la collection de celui-ci. (Grand-Palais, 1984) Atelier de Wleughels - Orsay
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Exposition
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Expositions : J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° Ors.790. J.P. Cuzin, D. Cordellier, Raphaël et l'art français, Hommage à Raphaël, Paris, Grand-Palais, 1984, n° 233, p. 182
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
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Crédits photographiques
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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