Réponse n° 5582
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Domaine
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peinture
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Titre
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Chikiriashikai, mère d'Ikotoi
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Auteur/exécutant
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KAKIZAKI Hakyô (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Japon, 1764 ; Japon, 1826
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Ecole
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Japon
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1790
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Genèse
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commande
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Historique
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Il s'agit du portrait de la mère du chef Ikotoi (D.3800) ; cette peinture fait partie de la série de portraits des chefs Aïnu commandée en 1790 par le seigneur de Matsumae (Michihiro) à son neveu Hakyô Kakizaki, à la suite de la révolte de certaines tribus d'Aïnu ; le musée de Besançon conserve un ensemble de treize peintures sur soie célébrant les Chefs Ainu, connus au Japon sous le nom de "Ishû Retsuzô" ; les deux premières planches (num. d'inv. D.3752 et D.3752 bis) sont des préfaces explicatives alors que les 11 suivantes représentent les chefs Ainu (num. d'inv.D.3748, D.3749, D.3750, D.3751, D.3796, D.3797, D.3798, D.3799, D.3800, D.3801 et D.3802) ; le but des peintures était de montrer aux Aïnu ce que pouvait leur valoir, le cas échéant, leur loyauté à l'égard du seigneur de Matsumae ; dans la culture ainu, les femmes jouaient un rôle non négligeable dans les activités de cueillette et de culture, de découpage et séchage de la viande et du poisson, et même dans les travaux de construction des maisons et de leurs annexes . c'était à elles qu'était confiée la fabrication des vêtements ainsi que la surveillance et l'alimentation des jeunes ours capturés par les chasseurs
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Matériaux/techniques
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soie ; encre
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Description
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encre et peinture sur soie
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Dimensions
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H. 45.5 ; l. 36
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Inscriptions
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inscription ; idéogramme ; marque
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Précision inscriptions
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au recto : en haut à droite et à gauche au centre : inscription ; au verso : en bas à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.3801
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Sujet représenté
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portrait (Chikiriashikai, Ainu : femme, assis : tapis : peau : ours, robe, manteau, bijou)
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Précision sujet représenté
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on voit ici une "Mère de Chef" accroupie sur une peau d'ours recouvrant un tapis, vêtue d'une longue tunique mandchoue, les lèvres et les dents bleues ; c'était une coutume chez les femmes Aïnu de se bleuir le tour de la bouche
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Etat de conservation
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bon ; oui ; 26/06/2012
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Numéro d'inventaire
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D.3801
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Bibliographie
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Association des conservateurs de Franche -Comté, Art de l'ancien Japon, cat. exp. [ 1984 - 1985 ], Belfort, Dole, Besançon, Vesoul, Pontarlier, Besançon, Vesoul, Imprimerie Marcel Bon, 1984 ; COLLECTIF, Les Aïnu aborigènes du Japon, cat. exp. [ 26 avril-9 juin 1997 ], Besançon, Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon, Musée des Beaux-Arts, 1997, p.28
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Rédacteur
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ZITO Mickaël
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2010, © Service des Musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0332004840
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