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Réponse n° 10233
Domaine

céramique

Dénomination

tasse (cylindrique) ; soucoupe

Appellation

tasse litron

Auteur/exécutant

LE GRAND Louis Antoine (doreur) ; MASSY Pierre (peintre de porcelaine) ; manufacture royale de Sèvres (manufacture)

Précision auteur/exécutant

Le Grand : actif 1776-1817. Les initiales LG ont été employées simultanément par deux doreurs, Le Grand et Le Guay. Un doute est presque toujours possible entre les années 1776 et 1796 où tous deux travaillaient à Sèvres. D'après la légère différence de graphisme rapportée par les répertoires de marques, on croit ici opter pour Le Grand
Massy : peintre de flleurs et d'oiseaux actif de 1779 à 1803

Ecole

France ; Sèvres

Lieu création / utilisation

Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Sèvres (lieu d'exécution)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1783

Matériaux/techniques

porcelaine tendre nouvelle

Dimensions

H. 6, D. 5.4 (tasse) ; H. 3, D. 12 (soucoupe)

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

en creux : 3l, en or, deux LL entrelacés surmontant LG en majuscules cursives, initiales de Le Grand (tasse) ; en creux : 48 a ; en bleu, même chiffre que sous la tasse avec lettres-dates FF (1783) surmontant un monogramme MP (adopté par P. Massy, ) et les initiales LG en or, comme sous la tasse (soucoupe)

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; Musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Beron Mr ; Henry (1846) ; Madame Adélaïde ; Marie Amélie ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Numéro d'inventaire

OA 93

Commentaires

tasse cylindrique élevée à anse simple en forme d'oreille stylisée, soucoupe à fond plat uni et bord relevé en biais. Cette forme, connue à Sèvres sous le nom de tasse, ou gobelet, litron, doit sa dénomination à l'ancienne mesure française de capacité, valant à peu près la seizième partie du boisseau équivalent à un décalitre environ. C'est une forme permanente, dénuée d'originalité, utilisée dès les origines. L'anse a varié suivant les époques. La taille moyenne de cette tasse la situe entre la grande tasse à lait et la très petit, digne d'un service d'enfant
Le décor fait appel aux éléments néo-classiques en vogue sous le règne de Louis XVI. Sur chacune des deux pièces, larges zones bleu foncé décorées d'une importante frise dorée, composée de rinceaux se déroulant autour d'un vase fleuri et se terminant par un oiseau à aigrette battant des ailes. Ces parties sont encadrées par des bandes blanches droites sur la tasse et concentriques dans la soucoupe, bordées de filets roses et chargées d'une étroite frise ponctuée et semée de fleurettes roses et bleues. Une étoile d'or sur fond bleu uni occupe le centre de la soucoupe. L'anse blanche de la tasse est largement soulignée d'or et des dents de loup également dorées cernent tous les bords
A fait partie d'une série de cinq tasses et soucoupes (S.9 à S.13), achetées par la reine et Mme Adélaïde chez Henry, le 14 janvier 1846. (Arch. M.C. Na 253). Une note d'Eugène Lami précise que ces objets proviennent du Cabinet de M. Beron. Donné par la reine et Mme Adélaïde

Copyright notice

© direction des musées de France, © musée Condé, 1999

Crédits photographiques

© Lynda Frenois

 

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Requête :   ((peintre) :AUTR )
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