Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 890
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Repos pendant la fuite en Egypte

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; MATTEIS Paolo de (attribué) ; AVELLINO Onofrio (attribué)

Précision auteur/exécutant

MATTEIS : Cilento, 1692 ; Naples, 1728 ; nationalité : Italienne
AVELLINO : Naples, 1674 ; Rome, 1741 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Proposition d'Oreste Ferrari (communication écrite, 1973) ; Dans une communication écrite de 1972, Federico Zeri indique que le tableau lui rappelle la manière d'Onofrio Avellino plutôt que celle de Francesco de Mura ; Proposition émise par Michel Laclotte en 1962 ; dans le même temps, Michel Laclotte réfute l'attribution à Navarette ; Proposition émise par Antoine Seilern en 1959 à propos de l'un des tableaux de sa collection, et dont il considère la toile de Dijon comme une répétition ; l'attribution lui a été suggérée par Zarnowski ; Ancienne attribution : SOLIMENA Francesco, Suite au passage de Longhi à Dijon en 1929, Albert Joliet et Fernand Mercier proposent cette attribution en la situant parmi les oeuvres de jeunesse ; Ancienne attribution : FERNANDEZ DE NAVARETTE Juan, (cat. 1883)

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans le catalogue de sa collection, Antoine Seilern (II, 1959) attribue à Francesco de Mura dans la première partie de sa carrière entre 1725 et 1735, le tableau en sa possession, à Londres dont il considère la toile de Dijon comme une répétition. L'auteur précise que cette attribution est due à Zarnowski et signale par ailleurs l'existence d'une gravure d'après Solimena par "B. Baron London 1724", de composition différente, mais d'inspiration voisine ; on y reconnaît le détail de la tête de l'âne, aussi peut-on penser que la peinture londonienne est l'oeuvre d'un artiste ayant eu connaissance du tableau de Solimena. En 1962, Michel Laclotte voit dans la version dijonnaise une réplique exécutée dans l'atelier de Francesco de Mura, et refuse à Navarete cette oeuvre traditionnellement donnée au peintre espagnol depuis son entrée au Musée, sauf toutefois par Albert Joliet et Fernand Mercier qui, en 1929, l'avaient attribuée à la jeunesse de Solimena, sans doute à la suite de la venue de Longhi à Dijon. La toile de la collection Trimolet rappelle à Federico Zeri la manière d'Onofrio Avellino (Naples, 1674 - Rome, 1741), élève de Luca Giordano, plutôt que celle de Francesco de Mura (communication écrite, 1972). Pour Oreste Ferrari (communication écrite, 1973), la peinture peut être rapprochée de certaines oeuvres de Paolo de Matteis (Cilento, près de Naples, 1662 - Naples, 1728), telles l'"Epiphanie" de l'église de Monte Oliveto à Tarente (1719), la "Fuite en Egypte" de l'église Santa Caterina a Formiello, à Naples (1720), et les grandes toiles représentant des épisodes de l'histoire de saint Nicolas à l'église San Nicola alla Carita, à Naples. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980); en rapport avec : F. de Mura, Repos pendant..., Londres, P.de Matteis, L'Epiphanie, Tarente, P. de Matteis, La Fuite en Egypte, Naples

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés

Dimensions

Dimensions Hauteur : 50.5 cm ; Largeur : 66.5 cm ; Hauteur (en cm) 50.5 ; Largeur (en cm) 66.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 71 ; Largeur avec cadre (en cm) 88 ; Epaisseur totale (en cm) 9.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, au revers de la toile : inscription ancienne à l'encre : fernandez inv n do

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, repos, Fuite en Egypte, ange, âne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 85 ; 203 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°85 (Navarette, Jean-Fernandez))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°85 p.41 reprod. (Navarete, Jean-Fernandez))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°85 p.41 reprod. (Navarette, Jean-Fernandez))
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.19 (Solimena))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°85 p.43-44 reprod. (Navarete, Juan-Fernandez))
Gaya Nuno (Juan Antonio), La Pintura espanola fuera de Espana, Madrid, 1958 (n°726 p.145 (Navarete))
Seilern (Antoine), Italian Paintings and Drawings at 56 Princes Gate, Londres, 2 vol., Londres, 1959 (n°112 p.67 (réplique d'après Francesco de Mura))
Laclotte (Michel), "Peintures inédites ou peu connues des musées de province. Fausses attributions espagnoles", La Revue du Louvre, 1962, n°6 (p.266 (Atelier de Francesco de Mura))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°203 reprod. (Ecole italienne - napolitaine -, XVIIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014931

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0