Historique
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Cette peinture est remarquée par Aubin-Louis Millin, puis Stendhal, qui, en 1837, consacre au Musée une visite cependant fort rapide. Félix Trutat en exécute à 17 ans une copie conservée à l'Hôpital de Saint-Jean-de-Losne. C'est sans doute en raison de sa qualité, reconnue par tous ses commentateurs, que ce tableau a été traditionnellement donné au Dominiquin depuis 1818. Maintenant refusé à cet artiste, il n'est pas cité par Evelina Borea dans son ouvrage sur le peintre (1965). Par ailleurs, James Byam Shaw en 1967 souligne la ressemblance caractéristique, malgré la fréquence de ce type de vieillard, du saint Jérôme de Dijon avec la tête de droite d'une feuille d'études conservée à Christ Church, à Oxford, où le dessin est attribué au Dominiquin, nom qui n'est pourtant pas retenu par Denis Mahon. L'appartenance de la toile dijonnaise à l'école italienne a été mise en doute (Stephen Pepper, communication orale, 1971). Il s'agit de l'oeuvre d'un bon caravagesque, mais le thème du tableau et le type même de la composition sont trop répandus dans l'Europe du XVIIe siècle pour qu'on puisse aisément le situer. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397) ; en rapport avec : Trutat, Saint Jérôme, St Jean de Losne, Le Dominiquin, Dessin, Oxford, Pereda, Saint Jérôme, Anonyme, Saint Jérôme, Saint-Vallier
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Bibliographie
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Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 17 p. 2) Millin (Aubin-Louis), Voyage dans les départemens du midi de la France, 4 tomes en 5 vol. et atlas, Paris, 1807-1811 (I, p. 238) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 279 pp. 78-79 (Le Dominiquin)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 297 (Le Dominiquin)) Stendhal, Mémoires d'un touriste, 1838, éd. 1932 : texte établi par L. Royer, 3 vol., Paris (I, p. 96) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 324 (Le Dominiquin)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 373 (Le Dominiquin)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 402 (Le Dominiquin)) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p. 143) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 74 (Le Dominiquin)) Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p. 184 (Le Dominiquin, attribution contestée)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 74 p. 159 (Le Dominiquin)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n° 74 p. 159 (le Dominiquin)) Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p. 52) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 181 (Le Dominiquin)) Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p. 37 (Le Dominiquin)) Shaw (James Byam), Paintings by Old Masters at Christ Church : Oxford, Londres, 1967 (p. 107) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n° 178 p. 103, reprod. p. 104 (Ecole italienne, XVIIe)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 358, reprod. et p. 483 (Bologne, début du XVIIe siècle))
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