Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 880
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Jérôme

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Marco Riccomini, historien d'art en visite au musée le 22 avril 2010 hésite pour ce "très beau tableau" entre une appartenance à l'école italienne ou à l'école française ; Guillaume Kientz-Grunhertz von Knecht pense qu'il s'agit "d'un tableau espagnol que l'on doit pouvoir attribuer à Antonio de Pereda". (communication écrite par mail du 24/10/2014) ; Ancienne attribution : Dominiquin, L'ancienne attribution au Dominiquin peut être dû à la qualité du tableau et à la similitude du type physique du vieillard avec le Saint Jérôme de la "Dernière communion de saint Jérôme" du Dominiquin

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette peinture est remarquée par Aubin-Louis Millin, puis Stendhal, qui, en 1837, consacre au Musée une visite cependant fort rapide. Félix Trutat en exécute à 17 ans une copie conservée à l'Hôpital de Saint-Jean-de-Losne. C'est sans doute en raison de sa qualité, reconnue par tous ses commentateurs, que ce tableau a été traditionnellement donné au Dominiquin depuis 1818. Maintenant refusé à cet artiste, il n'est pas cité par Evelina Borea dans son ouvrage sur le peintre (1965). Par ailleurs, James Byam Shaw en 1967 souligne la ressemblance caractéristique, malgré la fréquence de ce type de vieillard, du saint Jérôme de Dijon avec la tête de droite d'une feuille d'études conservée à Christ Church, à Oxford, où le dessin est attribué au Dominiquin, nom qui n'est pourtant pas retenu par Denis Mahon. L'appartenance de la toile dijonnaise à l'école italienne a été mise en doute (Stephen Pepper, communication orale, 1971). Il s'agit de l'oeuvre d'un bon caravagesque, mais le thème du tableau et le type même de la composition sont trop répandus dans l'Europe du XVIIe siècle pour qu'on puisse aisément le situer. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397) ; en rapport avec : Trutat, Saint Jérôme, St Jean de Losne, Le Dominiquin, Dessin, Oxford, Pereda, Saint Jérôme, Anonyme, Saint Jérôme, Saint-Vallier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 106.8 cm ; Largeur : 76 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 141 LAC 108.5 EPT 10 ; Hauteur (en cm) 106.8 ; Largeur (en cm) 76 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 141 ; Largeur avec cadre (en cm) 108.5 ; Epaisseur totale (en cm) 10

Sujet représenté

figure (saint Jérôme, à mi-corps, repentir, crucifix, crâne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1792 acquis ; 1799 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Galet

Numéro d'inventaire

CA 74 ; 178 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 74 (Cat. 1883)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 17 p. 2)
Millin (Aubin-Louis), Voyage dans les départemens du midi de la France, 4 tomes en 5 vol. et atlas, Paris, 1807-1811 (I, p. 238)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 279 pp. 78-79 (Le Dominiquin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 297 (Le Dominiquin))
Stendhal, Mémoires d'un touriste, 1838, éd. 1932 : texte établi par L. Royer, 3 vol., Paris (I, p. 96)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 324 (Le Dominiquin))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 373 (Le Dominiquin))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 402 (Le Dominiquin))
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p. 143)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 74 (Le Dominiquin))
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p. 184 (Le Dominiquin, attribution contestée))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 74 p. 159 (Le Dominiquin))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n° 74 p. 159 (le Dominiquin))
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922 (p. 52)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 181 (Le Dominiquin))
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939 (p. 37 (Le Dominiquin))
Shaw (James Byam), Paintings by Old Masters at Christ Church : Oxford, Londres, 1967 (p. 107)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n° 178 p. 103, reprod. p. 104 (Ecole italienne, XVIIe))
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 358, reprod. et p. 483 (Bologne, début du XVIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370015055

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0