Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 984
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Peintre à son chevalet

Auteur/exécutant

CIPPER Giacomo Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

CIPPER : ?, 1664 ; ?, 1736 ; nationalité : Autrichienne

Ecole

Autriche ; Italie

Période création/exécution

1ère moitié 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le cas de ce tableau, oeuvre absolument certaine de Francesco Giacomo Cipper, et qui portait, depuis son entrée au Musée, le nom de Piazzetta, est analogue à celui des "Musiciens" et des "Chanteurs" du même artiste à la résidence épiscopale d'Olomouc (Tchécoslovaquie), achetés dans une vente où ils étaient également attribués à Piazzetta. Une fois libérée du chanci qui la masquait en partie, la toile de Dijon, de belle tenue, se situe parmi les oeuvres significatives de Todeschini, dont, par ailleurs, la production est fort inégale. Malgré l'imprécision qui entoure la personnalité de cet artiste, peut-être venu du Tyrol, et, suivant la tradition, installé par la suite à Bergame, on est tenté de rattacher à sa période de jeunesse le tableau de la collection Joliet : en effet, la composition, très simple, est réduite à un seul personnage ; le chromatisme se limite à un camaïeu de bruns chauds, et le traitement de la pâte, fluide et huileuse, trahit une influence hollandaise encore proche. On peut enfin noter, dans l'expression du peintre dont le sourire forcé ressemble à une grimace, l'empreinte d'une culture nordique qui s'atténuera avec les années, au contact des exemples italiens. Doit-on reconnaître, dans la toile dijonnaise, un portrait de Cipper par lui-même ? Un doute demeure à ce propos. Quatre peintures de même sujet, dues à l'artiste, sont connues jusqu'ici : "Autoportrait" de la collection Leifmann autrefois à Düsseldorf, vendu en 1932, reproduit par August Liebmann Mayer (1918), le "Peintre à l'atelier", reproduit par Benno Geiger (1916), le "Peintre devant son chevalet" conservé dans la collection Axentowicz, à Cracovie, reproduit par Oldrich Blazicek (1965), l'"Autoportrait" signé et daté 1736, à Hampton Court ; or aucune ressemblance particulière n'apparentent les deux dernières effigies aux deux premières. Dans le tableau de Dijon, comme dans celui de Cracovie, sont suspendus sur les murs de l'atelier les mêmes masques de plâtre à partir desquels Todeschini ébauchait ses personnages, ce qui explique leur raideur parfois, et la répétition des types ; le visage de jeune fille, sur la toile, ressemble à celui de l'une des élèves de la "Leçon de dentelle" de la collection Vecchi à Bologne. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Todeschini, Peintre à son chevalet, Cracovie

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 117 cm ; Largeur : 91 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 128 LAC 101.6 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 117 ; Largeur (en cm) 91 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128 ; Largeur avec cadre (en cm) 101.6 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, peintre, assis, art de la peinture, tableau, pinceau, chevalet, masque)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1928 acquis ; 1925 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Joliet Albert

Numéro d'inventaire

J 48 ; 143 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Autour de Giacomo Francesco Cipper : Gens d'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, Chambéry : musée des beaux-arts, Le Havre : Musée Malraux, Reims : musée des beaux-arts, 2005-2006 (reprod. coul. p. 85)

Bibliographie

Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°143 reprod.)
Sarrazin (Béatrice), "Tableaux de Giacomo Francesco Cipper, dit il Todeschini (1664-1736), conservés dans les musées de France", La Revue du Louvre, n°3, juin 2000 (p.52 fig.4)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014082

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0