Domaine
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peinture
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Dénomination
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diptyque ; panneau
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Titre
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La Vierge (volet gauche) ; Le Christ (volet droit) ; Monogramme du Christ ((sur revers du volet droit))
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Auteur/exécutant
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PSEUDO PIER FRANCESCO FIORENTINO (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PSEUDO PIER FRANCESCO FIORENTINO : Nom de convention donné par Berenson à un atelier imitant Filippo Lippi et Francesco Pesellino. ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : anonyme flamand, 15e siècle
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Période création/exécution
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15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce petit diptyque était considéré à son entrée comme une oeuvre flamande du XVe siècle. En 1929, Raimond Van Marle le rend à l'école italienne, et plus précisément à Benozzo Gozzoli, à qui il attribue également un Christ lui appartenant, très proche par son style du panneau de la collection Grangier. La faible qualité de celui-ci, et son mauvais état de conservation ont parfois permis de douter de son authenticité. Federico Zeri (communication écrite, 1971) y voit la production typique d'imitateurs de Lippi et de Pesellino, artisans groupés par Berenson sous le nom de Pseudo Pier Francesco Fiorentino. Un prototype flamand pourrait être à l'origine de cette composition aux personnages à mi-corps, comme le suggère Michel Laclotte (communication orale, 1975). A propos du thème du Christ bénissant associé à la Vierge priant, on peut rappeler le tableau du Maître de Flémalle dans la collection John Johnson à Philadelphie. La peinture flamande est connue à Florence dès 1460-1470. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Gozzoli (école de), Le Christ, Italie, Mtre Flémalle, Le Christ..., Philadelphie
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Matériaux/techniques
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technique peinture, tilleul
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Dimensions
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Dimensions Hauteur de chaque volet : 20.4 cm ; Largeur de chaque volet : 14.8 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 20.4 LA 14.8 EP 1.5 ; Hauteur (en cm) 20.4 (chaque volet) ; Largeur (en cm) 14.8 (chaque volet) ; Epaisseur du panneau (en cm) 1.5 (chaque volet)
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Sujet représenté
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figures bibliques (Christ, Vierge, en buste)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1905
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Grangier Henri et Sophie
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Numéro d'inventaire
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G 20 ; 65 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Exposition
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Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°23 (Ecole flamande, XVe))
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Bibliographie
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Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier : Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917 (n°20 (Ecole flamande, 15e siècle)) Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XI, 1929, p.235 et 238 (école de Benozzo Gozzoli)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°65 reprod. (Imitateur de Fra Filippo Lippi et Francesco Pesellino))
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014088
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