Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 967
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Les Martyrs du Mont Ararat

Auteur/exécutant

PSEUDO AMBROGIO DI BALDESE (auteur)

Précision auteur/exécutant

PSEUDO AMBROGIO DI BALDESE : Identifié avec Lippo d'Andrea selon l'historien de l'art Andrea Staderini ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Florence

Période création/exécution

15e siècle

Historique

Ce fragment de prédelle provient de la collection Artaud de Montor (1772 - 1849). Secrétaire de la légation de France à Rome sous l'Empire, ce collectionneur avait rassemblé en Italie cent dix tableaux des "douzième, treizième, quatorzième et quinzième siècles" (voir Giovanni Previtali, 1959) : parmi ceux-ci figuraient trois peintures attribuées à Ucello. Le panneau est entré au Musée de Dijon avec le legs Dard en 1916. Dans ce fragment de prédelle, George Kaftal (communication écrite, 1971) reconnaît le martyre de saint Acace et de dix mille légionnaires, empalés ou crucifiés sur le mont Ararat, par ordre des empereurs Hadrien et Antonin, pour n'avoir pas voulu sacrifier aux idoles. On les voit ici couronnés d'épines et portant une plaie au côté, par dérision. Leurs âmes s'envolent vers le ciel. Saint Acace semble avoir été honoré surtout dans les pays germaniques. Il n'était cependant pas inconnu à Florence où le Bacchiacca devait en 1521 représenter des scènes de sa vie dans la prédelle aujourd'hui aux Offices du retable exécuté par Giovanni Antonio Sogliani pour l'église San Lorenzo. Artaud de Montor, auteur du catalogue de sa propre collection, donne, non sans fantaisie, à Ucello, ce petit panneau qu'en 1963 Federico Zeri rend au Pseudo Ambrogio di Baldese. Federico Zeri cite le tableau dans une liste qui enrichit notablement l'oeuvre de cet artiste anonyme, déjà regroupé en 1935 par Georg Pudelko, grâce à une mise au point de la question après les études préalables de Richard Offner, Osvald Siren, Raimond Van Marle, Roberto Longhi et Bernard Berenson. A la majeure partie des fresques qui décorent le côté ouest du Chiostro Verde à Santa Maria Novella, Georg Pudelko ajoute un ensemble de peintures caractéristiques. Narrateur agréable, le Pseudo Ambrogio di Baldese est un retardataire, qui, dans la première moitié du XVe siècle, demeure fidèle à la manière du Trecento. On le reconnaît à ses figures plates, réduites à peu près à leur seul contour, et à son système de drapé monotone et conventionnel. A la suite de Richard Offner, Georg Pudelko souligne les influences que révèle le style du peintre : celle de Lorenzo Monaco, de Mariotto di Nardo, puis, un peu plus tard, de Bicci di Lorenzo. Des analogies avec Rossello di Jacopo Franchi doivent être également notées. Georg Pudelko avance, à titre d'hypothèse, le nom du florentin Bonaiuto di Giovanni. Cependant, sur un panneau du Pseudo Ambrogio di Baldese conservé à la Pinacothèque de Sienne, Enzo Carli déchiffre les mots : "Ventura Mori me", et, à partir de cette découverte, identifie l'artiste avec Ventura di Moro, né à Florence entre 1395 et 1402, mort en 1486, et surtout connu pour avoir exécuté en 1446, en collaboration avec Rossella di Jacopo Franchi et le frère de celui-ci, trois scènes de la vie de saint Pierre martyr sur les façades extérieures de l'oratoire du Bigallo. Ventura di Moro semble avoir travaillé également à Sienne. La composition élémentaire et les personnages schématiques du fragment de Dijon caractérisent le style du peintre, qui, malgré l'absence de perspective, réussit pourtant à suggérer une certaine profondeur par l'accumulation des figures, et à donner vie à son récit au moyen d'une progression rythmée de l'action. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; A qui identifier le Pseudo Ambrogio di Baldese ? Ventura di Moro, Lippo d'Andrea ?

Matériaux/techniques

technique peinture, toile, bois

Description

Peinture sur toile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 30.5 cm ; Largeur : 45 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 30.5 LA 45 EP 3 ; Hauteur (en cm) 30.5 ; Longueur (en cm) 45 ; Epaisseur du panneau (en cm) 3

Sujet représenté

scène (martyre, crucifiement, saint Acace, persécution, religion chrétienne, Romain, montagne, allégorie, âme, soldat, bourreau)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Dard Marie-Henriette, 1916 ; Collection privée, Montor Artaud de

Numéro d'inventaire

D 19 ; 99 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 112 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Cent chefs-d-oeuvre d'art religieux, Paris, Galerie Charpentier, 1953 (n°41 (école italienne, XVe))

Bibliographie

Montor (Artaud de), Peintres primitifs, Collection de tableaux rapportés d'Italie, Paris, 1843 (p.45, pl.44 (Ucello))
inv. Dard 1916 (dactylographié) ("Scène de Crucification" attribuée à Paul Uccello)
Previtali (Giovanni), "Collezionisti di Primitivi nel Settecento", Paragone, n°113, mai 1959 (p.28 note 51 (mentionne trois tableaux attribués à Ucello mais sans préciser leur sujet))
Zeri (Federico), "La Mostra "Arte in Valdelsa a Certaldo"", Bollettino d'Arte, 1963 (p.286 (Pseudo Ambrogio di Baldese))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n° 99 (Pseudo Ambrogio di Baldese))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014172

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0