Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 930
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Christ en Croix (copie d'après Venusti)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; VENUSTI Marcello (d'après)

Précision auteur/exécutant

VENUSTI : Côme (Italie), 1512 ; Rome, 1579 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Le dessin de Michel-Ange, conservé au British Museum, représentant le Christ sur la Croix, est à l'origine d'une composition, souvent reprise, de Marcello Venusti. Phyllis Borland (1961, p. 443 et suiv.) en reconnaît la version originale dans un petit tableau appartenant au Révérend Martin d'Arcy, et autrefois dans la collection Ashburnam. Il existe de nombreuses répliques, ou copies avec des variantes, de la composition : - au Musée des Offices, à Florence (H. 0,50 ; L. 0,35, reproduit par Ph. Borland, fig. 33) ; - à New York, collection Hope : photographie au Kunsthistorisches Institut, Florence, 196106 et 196103 en couleur ; - à Turin, collection privée : photographie au Kunsthistorisches Institut, Florence, 164783 ; - à Wilton House, collection Earl of Pembroke. A l'Institut Courtauld sont signalés en outre les tableaux passés dans la vente Schmid et Paganini (Lucerne, 1946) et dans la vente Ducie (Christie's, 17 juin 1949). Dans une version conservée au musée des beaux-arts de Tours, enfin, apparaît, comme dans la peinture dijonnaise, un paysage minutieusement peint. D'autres exemplaires sont mentionnés par H. Thode (1908, p. 169). Les anges, sous les bras de la croix, ainsi que la Vierge et saint Jean, sont omis dans l'interprétation de la collection Trimolet, exécutée au XVIIe siècle selon Federico Zeri (communication orale, 1970). De plus, le corps du Christ y est moins athlétique que dans la composition de Venusti. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; selon Federico Zeri ; en rapport avec : Michel-Ange, Christ sur la croix, Londres, Venusti, Christ sur la croix, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Florence, Venusti (d'après), Christ sur la croix, New York, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Turin, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Salisbury, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Paris

Période original copié

16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, cuivre

Description

Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois et plâtre dorés

Dimensions

Dimensions Hauteur : 46 cm ; Largeur : 36 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 53 LAC 45.3 EPT 5.5 ; Hauteur (en cm) 46 ; Largeur (en cm) 36 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 53 ; Largeur avec cadre (en cm) 45.3 ; Epaisseur totale (en cm) 5.5

Sujet représenté

figure biblique (Christ en croix, crâne, I.N.R.I.) ; paysage (chemin, rocher, ville, maison)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 34 ; 150 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 34 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°34 (Ecole romaine))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.34 (Attribué à Ecole italienne XVIIe siècle, mais dans la notice l'auteur suggère un auteur flamand, de la 2e moitié du XVIe siècle)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°34 p.34 (Attribué à Ecole italienne XVIIe siècle), mais dans la notice l'auteur suggère un auteur flamand, de la 2nde moitié du XVIe siècle))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°150 reprod. (d'après Marcello Venusti))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014313

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0