Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Christ aux liens
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Proposition formulée par Alfonso Perez Sanchez : la peinture appartiendrait à l'école française du XIXe siècle, peut-être d'après un modèle de l'Italie du Nord. Bruno Foucart est sceptique quant à une attribution à l'école française du XIXe siècle (communication orale, 1973) ; Proposition formulée par Federico Zeri (communication orale, 1970) ; proposition d'attribution : anonyme français ; Ancienne attribution : anonyme espagnol, attribution à l'école espagnole (Séville) suggérée par Jeanne Magnin en 1914, mais réfutée par Alfonso Perez Sanchez (communication écrite, 1973) ; Ancienne attribution : anonyme italien, Attribution donnée par le catalogue du musée de 1883, et refusée par Federico Zeri
|
Période création/exécution
|
19e siècle ; 19e siècle
|
Historique
|
L'attribution du tableau à l'école italienne, proposée par le catalogue de 1883, est refusée par Federico Zeri pour qui la toile serait plutôt due à un peintre français du XIXe siècle. D'autre part, Alfonso Perez Sanchez n'accepte pas davantage l'opinion de Jeanne Magnin qui donne l'oeuvre à l'école de Séville en 1914, et à l'école espagnole en 1933. Selon Alfonso Perez Sanchez, la peinture appartiendrait à l'école française du XIXe siècle, peut-être d'après un modèle de l'Italie du Nord. Cependant Bruno Foucart n'accepte pas sans hésitation l'attribution de cette toile à l'école française du XIXe siècle. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré avec ornements en relief dans les angles et milieu des montants, écoinçons dans les angles supérieurs, un cartel en bois
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 85.5 cm ; Largeur : 59 cm ; Hauteur (en cm) 85.5 ; Largeur (en cm) 59 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.6 ; Hauteur avec cadre (en cm) 106 ; Largeur avec cadre (en cm) 79 ; Epaisseur totale (en cm) 8 ; Dim. hors tout (en cm) HAC 106 LAC 79 EPT 8
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Christ, à mi-corps, captif, lien)
|
Etat de conservation
|
Bon état : ms interv. diverses avt expo
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 29 ; A3 n° 11 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 29 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (T 29 (Anonyme ecole italienne)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 29 p. 27 (Ecole italienne XVIe ou espagnole ? Ecole de Séville ?)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 29 p. 22 (Ecole italienne XVIe ou espagnole XVIIe)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A3 n° 11, reprod. p. 143 (Inconnu))
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014502
|