Réponse n° 33446
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vingt têtes d'artistes italiens de la Renaissance
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; POUSSIN Nicolas (d'après) ; VASARI Giorgio (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (filigrané)
|
Description
|
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :fra Luca del borgo, et au verso, à la plume et encre brune :59 la nation, et à la pierre noire :E It. E 498. Collé sur le bord supérieur
|
Dimensions
|
H. en m 0,194 ; L. en m 0,270
|
Sujet représenté
|
portrait
|
Précision sujet représenté
|
Veneziano Antonio, Giottino Tommaso, Martini Simone, Buffalmacco, Gaddi Taddeo, Gaddi Agnolo, Lorenzetti Pietro, Andrea Tafi, Cambio Arnolfo di, Pisano Niccolo, Agostino di Giovanni, Giotto, Spinello Aretino, Orcagna Andrea, Benedetto da Maiano, Ghirlandaio Domenico, Don Bartolomeo della Gatta, Bellini Giovanni, Gherardo del Fora ; Vite, de Giorgio Vasari ; tête d'homme ; Portrait d'artiste
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1712
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Montarcy, Laurent Texier de? ; Le Tessier de Montarsy, P. dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32527, recto
|
Commentaires
|
Identifié par G. Kauffmann (Vasari-Poussin in Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz, 1957-1959, vol. 8, n° 4, p. 252-256) comme une copie par N. Poussin d'après un ensemble de portraits d'artistes (Antonio Veneziano, Simone Martini, Tommaso Giottino, Buonamico Buffalmacco, Agnolo Gaddi, Arnolfo di Cambio, Nicola Pisano, Agostino di Giovanni, Pietro Lorenzetti, Taddeo Gaddi, Andrea Tafi, Giotto, Spinello Aretino, Andrea Orcagna, Benedetto da Maiano, Domenico Ghirlandaio, Fra Bartolomeo - identifié plus correctement in Don Bartolomeo della Gatta - Giovanni Bellini, Gherardo) destinés à illustrer l'édition de 1629 des Vite de G. Vasari. W. Friedlaender et A. Blunt (The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné, Vol. 5, London, 1974, sous n° 367) y reconnaissent la main d'un imitateur de Poussin tandis que P. Rosenberg (in L.-A. Prat - P. Rosenberg, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 801) le publie comme original de cet artiste. En rapport avec les dessins du Louvre Inv. 32424 et 32528 - voir J.-F. Méjanès, Inventaire général des dessins. Ecole française, XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, 1997, n° 1807, p. 474, 475 P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription Montarcy au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209868
|
|