Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5495
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Jeune femme et enfant

Auteur/exécutant

GERARD Marguerite (auteur)

Précision auteur/exécutant

GERARD : Grasse, 1761 ; Paris, 1837 ; femme ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"Il y a je ne sais quoi de suave et de mélancolique dans cet ouvrage qui plaît, qui attache ; on diroit que mademoiselle Gérard s'est inspirée d'après quelques productions des maîtres anglois, en ajoutant à leur manière l'attrait particulier de la sienne" (Bonnemaison, 1822, t, 1, n° 35). Contrairement à ce qui a été écrit jusqu'ici (voir par exemple Wells-Robertson, 1978, p. 825 ou cat. exp. Marly-le-Roi-Cholet, 2003, p. 52,55,178), le "Registre pour les ouvrages présentés par les artistes pour être placés au Sallon. Exposition de l'an sept de la République". X 1798-1799 indique que Marguerite Gérard présenta au Salon de 1799 la petite version d"Une femme assise tenant une jeune fille sur ses genoux", conservée en collection particulière, et non celle du musée de Dijon (Arch. des musées nationaux, X Salon 1798-1799, les mesures ont été inscrites lors de l'enregistrement de l'oeuvre). Les tableaux exposés par l'artiste à son premier salon ne furent pratiquement pas commentés par la critique, exception faite de trois petits paragraphes sur un total d'une trentaine de publications. Aucun tableau ne fut cité en particulier. "Une femme assise tenant une jeune fille sur ses genoux" répondait pourtant à l'engouement pour un renouveau des canons féminins. Dans les années 1790, Marguerite Gérard entreprit de se départir de la lumière chaleureuse très fragonardesque pour privilégier un rendu plus froid. Elle ne cessa alors d'expérimenter tout à la fois une nouvelle palette, de nouveaux tissus et un nouveau travail sur les effets de lumière, ce dont témoignent des oeuvres aussi différentes que 'Le Portrait de la fille Tiercelin" (collection particulière, fig. 39a) ou "Une jeune femme assise tenant une jeune fille sur ses genoux" . Dans le premier, le canon très élancé de deux figures assises est très proche de l'esthétique des premières feuilles de son neveu, le jeune Alexandre-Evariste Fragonard. La caractère particulièrement réaliste de la figure de gauche qui frôle presque la caricature surprend d'ailleurs. Ici au contraire, Marguerite Gérard insista sur le visage rond très plat et sur l'aspect massif du corps de la mère. De nouveaux tissus remplaçaient la soie très à la mode dans les années 1780. Les drapés évoluèrent au même rythme que la mode. Marguerite Gérard introduisit de nouvelles tentures et de nouvelles gammes colorées. Elle inventa alors un répertoire que Féréol de Bonnemaison attribue à son étude des maîtres anglais dans le recueil de la "Galerie de son altesse royale Madame la Duchesse de Berry". (Notice de Carole Blumenfeld extraite de "Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration", Toulouse, 2011-2012) ; en rapport avec : Gérard, La jeune mère, Vente Drouot, Gérard, Portrait d'une dame ..., Vente Sotheby's

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 64 cm ; Largeur : 53 cm ; Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 53 ; Hauteur avec cadre (en cm) 88.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 78 ; Epaisseur du cadre (en cm) 8 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.8 ; Epaisseur (en cm) 9.8

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : Mte Gérard

Sujet représenté

portrait collectif (femme, assis, chapeau, collier, boucle d'oreille, fillette, amour maternel, chat, chien, table, panier, cerise, jouet, poupée, Polichinelle, rosier, arbre, balustrade)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1896 acquis ; 1893 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Berry Duchesse de ; Vente, 1836, Paris, Vente, 22 février, (n° 77 (sous le titre "La Bonne mère", acheté 255 francs)) ; Collection privée, Dècle Alexandrine

Numéro d'inventaire

DE 26 ; 634 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Salon, Paris, 1799
La Rose, Paris : Château de Bagatelle, 1938 (n° 35)
La société française du XVIIe et du XVIIIe siècle vue par les peintres et les graveurs, Paris, 1964 (exposition itinérante du service éducatif des Musées) (n° 44)
Les Femmes au temps de la Révolution française, Bruxelles : Banque Lambert, 1989 (n° 80)
L'Enfant chéri au siècle des Lumières, Marly-le-Roi / Louveciennes : Musée-Promenade, 2003 (n° 18 p. 52, reprod. coul. p. 55)
Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration, Toulouse : Musée des Augustins, 22 octobre 2011 - 22 janvier 2012 (Cat. 39 p. 128, repr. p. 129)
Royalists to Romantics. Women Artists from the Louvre, Versailles and Other French National Collections, Washington : National Museum of Women in the Arts, 24 février - 27 mai 2012 (p. 126, reprod. p. de garde)
Stolthet & Fördom. Kvinna och konstnär i Frankrike och Sverige 1750 - 1860, Stockholm : Nationalmuseum, 27 septembre 2012 - 20 janvier 2013 (Cat. 78 p. 181, reprod.)

Bibliographie

Bonnemaison (Féréol de), Galerie de son Altesse Royale Madame la duchesse de Berry. Ecole française, Peintres modernes. Ouvrage... lithograpié... sou sla direction de M. le chevalier Bonnemaison, ... Paris, 1822, 3 vol. (t. 1, n° 35)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 13-14 reprod.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.13-14 reprod.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.9 reprod.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°634)
Wells-Robertson (Sally), Marguerite Gérard, catalogue raisonné, PH.D., New York University, UMI, 1978 (p. 825, n° 56a, repr.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 84 et p. 86, reprod)
Jarrassé (Dominique), La Peinture française au XVIIIe siècle, Paris : Terrail, 1998 (p. 106, reprod.)
Rossini (Gérard), L'imagier : Mémoires des chats, Saint-Rémy-de-Provence, 2004 (reprod. p. 168)
Johnson (Dorothy), David to Delacroix. The rise of romantic mythology, The University of North Carolina Press, 2011 (p. 165, fig. 90 p. 168)
Blumenfeld (Carole), Marguerite Gérard et la peinture de genre de la fin des années 1770 aux années 1820, thèse de doctorat sous la direction de Patrick Michel, Lille, 2011 (p. 130, n° 144)

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

01370002632

Notices :  

5401   5402   5403   5404   5405   5406   5407   5408   5409   5410   5411   5412   5413   5414   5415   5416   5417   5418   5419   5420   5421   5422   5423   5424   5425   5426   5427   5428   5429   5430   5431   5432   5433   5434   5435   5436   5437   5438   5439   5440   5441   5442   5443   5444   5445   5446   5447   5448   5449   5450   5451   5452   5453   5454   5455   5456   5457   5458   5459   5460   5461   5462   5463   5464   5465   5466   5467   5468   5469   5470   5471   5472   5473   5474   5475   5476   5477   5478   5479   5480   5481   5482   5483   5484   5485   5486   5487   5488   5489   5490   5491   5492   5493   5494   5495   5496   5497   5498   5499   5500   5501   5502   5503   5504   5505   5506   5507   5508   5509   5510   5511   5512   5513   5514   5515   5516   5517   5518   5519   5520   5521   5522   5523   5524   5525   5526   5527   5528   5529   5530   5531   5532   5533   5534   5535   5536   5537   5538   5539   5540   5541   5542   5543   5544   5545   5546   5547   5548   5549   5550   5551   5552   5553   5554   5555   5556   5557   5558   5559   5560   5561   5562   5563   5564   5565   5566   5567   5568   5569   5570   5571   5572   5573   5574   5575   5576   5577   5578   5579   5580   5581   5582   5583   5584   5585   5586   5587   5588   5589   5590   5591   5592   5593   5594   5595   5596   5597   5598   5599   5600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0