Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5475
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Intérieur d'un temple antique

Auteur/exécutant

ROBERT Hubert (auteur)

Précision auteur/exécutant

ROBERT : Paris, 1733 ; Paris, 1808 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle

Millésime création/exécution

1798

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce monumental édifice à colonnes est inspiré du Palais des Conservateurs situé sur la Place du Capitole à Rome. Conçu d'après les dessins de Michel-Ange, le bâtiment fut achevé par Giacomo della Porta en 1568. Le palais, qui tenait son nom des magistrats chargés de l'administration de la ville et qui abritait de nombreux antiques, avait été ouvert au publiic en 1736 par la volonté du pape Clément XII, devenant ainsi le premier musée d'Europe. Comme Natoire en 1759, Robert a dessiné à plusieurs reprises en 1762 l'intérieur du palais et les statues qu'il contenait. Ici il ne s'agit pas d'une vue réelle, mais de la recréation imaginaire d'un temple de l'Antiquité. Au centre, une vestale entretient le feu sacré au pied d'un autel comme le voulait la tradition au temple de Vesta à Rome. Les autres figures, de tous âges et de toutes conditions, en costume moderne pour la plupart, renvoient plutôt à la Rome du temps présent. Dans sa composition - les colonnes formant écran, la voûte à caissons -, Robert emploie une gravure de Piranèse, "Atrium dorique", publiée en 1743 dans son premier recueil de la "prima Parte di Architetture e prospettive" (Première partie d'architectures et de perspectives). Il a toutefois remplacé l'ordre dorique par l'ordre ionique du Palais des Conservateurs. Surtout, à la sécheresse du trait, il a substitué la vibration du pinceau, la couleur chaude de la palette, l'effet unificateur du clair-obscur, des qualités purement picturales que Diderot admirait chez Robert, comme chez Chardin. La scène est placée à contre-jour ; l'oeil progresse de l'ombre vers la clarté, jusqu'à l'éblouissement du dernier plan, lieu de tous les mystères. Se mêle à la lumière du jour la fumée vaporeuse du sacrifice, détail infime qui donne au lieu son caractère sacré, et au tableau son infinie poésie. Devant ce tableau, on ne peut s'empêcher de penser, malgré la différence d'échelle, au "Corésus et Callirhoé" que Fragonard, ami et condisciple de Robert à Rome, présenta au Salon de 1765, en y remportant tous les suffrages. 1765 est précisément la date portée sur une sanguine de Robert d'une composition identique à celle du tondo de Dijon, mais rectangulaire, avec les figures costumées à l'antique cette fois-ci (vente Mary Soames and the Legacy of Churchill, Sotheby's Londres, 17 décembre 2014, n° 213 ; contre-épreuve à la bibliothèque de Besançon). Le tableau ne devrait pas être de beaucoup postérieur à ce dessin, pas plus que son pendant des "Thermes de Julien" dessiné en 1766. On ne peut en tout cas confondre ces deux tableaux avec ceux que Robert exposa au Salon de 1798, qui sont à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Le tableau est daté autour de 1798 dans la documentation du dossier d'oeuvre (oeuvre à titre similaire présentée au Salon de 1798) ; voir aussi : Les Thermes de Julien à Paris (CA 457)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur panneau de noyer

Dimensions

Dimensions Diamètre : 54 cm ; Diamètre (en cm) 54 ; Hauteur avec cadre (en cm) 64 ; Largeur avec cadre (en cm) 65 ; Epaisseur totale (en cm) 6

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : sous le socle d'une sculpture : H. ROBERT [ou ROBERTI ?]

Sujet représenté

scène (groupe, offrande religieuse, intérieur, architecture religieuse, paganisme, colonne, statue, déesse gréco-romaine, en pied, autel)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection privée, Févret de Saint-Mémin Charles-Balthazar

Numéro d'inventaire

CA 456 ; 456 (Cat. 1883) ; 323 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Salon de l'An VII, Paris, 1798 (n° 347)
Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon,, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 31, pl. III)
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 36, repr.)
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B9 p. 135)
Hubert Robert,. Les artistes de Diderot, Langres : Maison des Lumières Denis Diderot, 5 mai - 4 octobre 2015 (n° 5 p. 36, repr. p. 37)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 56)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°94 p.36)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 109)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 134)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 178)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 200)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°456)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°456, p.113)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°457, p.113 (erreur de numérotation ?))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°456, p.108-109)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°323)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 14 et p. 86)
Les Hubert Robert de Besançon, Besançon : musée des beaux-arts et d'Archéologie, 20 septembre 2013 - 6 janvier 2014 (ill. 96a p. 124)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

01370003514

Notices :  

5401   5402   5403   5404   5405   5406   5407   5408   5409   5410   5411   5412   5413   5414   5415   5416   5417   5418   5419   5420   5421   5422   5423   5424   5425   5426   5427   5428   5429   5430   5431   5432   5433   5434   5435   5436   5437   5438   5439   5440   5441   5442   5443   5444   5445   5446   5447   5448   5449   5450   5451   5452   5453   5454   5455   5456   5457   5458   5459   5460   5461   5462   5463   5464   5465   5466   5467   5468   5469   5470   5471   5472   5473   5474   5475   5476   5477   5478   5479   5480   5481   5482   5483   5484   5485   5486   5487   5488   5489   5490   5491   5492   5493   5494   5495   5496   5497   5498   5499   5500   5501   5502   5503   5504   5505   5506   5507   5508   5509   5510   5511   5512   5513   5514   5515   5516   5517   5518   5519   5520   5521   5522   5523   5524   5525   5526   5527   5528   5529   5530   5531   5532   5533   5534   5535   5536   5537   5538   5539   5540   5541   5542   5543   5544   5545   5546   5547   5548   5549   5550   5551   5552   5553   5554   5555   5556   5557   5558   5559   5560   5561   5562   5563   5564   5565   5566   5567   5568   5569   5570   5571   5572   5573   5574   5575   5576   5577   5578   5579   5580   5581   5582   5583   5584   5585   5586   5587   5588   5589   5590   5591   5592   5593   5594   5595   5596   5597   5598   5599   5600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0