Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5462
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Le Serment à l'amour

Auteur/exécutant

TRINQUESSE Louis Roland (auteur)

Précision auteur/exécutant

TRINQUESSE : Paris, 1745 ; Paris, 1800 ; nationalité : Française
FRAGONARD : Grasse, 1732 ; Paris, 1806 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : FRAGONARD Jean-Honoré, d'après le nom figurant sur la gravure par Bervie

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1786

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Si Marguerite Gérard, Boilly, Schall ou Trinquesse flattaient volontiers le goût des amateurs et des curieux pour la manière fine des peintres hollandais, il n'en demeure pas moins que les scènes de genre restaient éminemment françaises. Elles s'inscrivaient en effet dans la lignée des scènes galantes des années 1760 et 1770. L'oeuvre de Trinquesse doit sans doute également beaucoup aux "tableaux de mode" de Jean-François de Troy et de Lancret. Tant dans ses scènes d'intérieur que dans les tableaux du musée de Dijon, "Le serment à l'amour" et son pendant, "L'Offrande à Vénus", l'artiste parvint à créer une atmosphère qui lui fut propre. Il imitait le précieux des satins des peintres de genre du Siècle d'or qu'il connaissait bien pour avoir séjourné en Hollande. Dans cette démonstration virtuose, il excella dans le rendu des effets métallisés des gris, des bleus gris et des roses. Pour accroître cette impression de légèreté et les reflets de la lumière sur les draperies, il utilisa un pinceau et une palette qui lui permirent d'isoler les figures du reste de la composition. Longtemps attribués à Fragonard, les deux tableaux de Dijon doivent sans doute au maître de Grasse le traitement du paysage dans le fond qui rappelle "La Fête à Rambouillet" (Lisbonne, musée Gulbenkian), mais surtout les sujets. Si nombre de peintres abordèrent ces sujets très en vogue, les serments, les voeux ou les invocations à l'amour de Fragonard étaient certes les plus célèbres des années 1170 et 1780. Le personnage de jeune galant porte un costume "espagnol" qui serait "presque un vêtement du Directoire" et qui doit peu aux costumes inventés par Marguerite Gérard et Fragonard (Pupil, 1985, p. 296). "Avec la cape et l'écharpe de soie, il représente parfaitement le type du page amoureux que la littérature a mis à la mode depuis Beaumarchais et Tressan. Si les frondaisons prouvent la filiation avec Watteau, la colonnade en ruines est une contribution notable au renouvellement d'un motif usé ; Trinquesse (sut) associer le souvenir classique à une sensibilité déjà troubadour de l'amour chevaleresque" (Ibidem). Si le propos est fort différent, il est néanmoins intéressant de souligner la parenté de cette toile avec les "Adieux d'Henri IV et de la belle Gabrielle", commandés à la même date à François-André Vincent (Fontainebleau, musée national du Château), où l'on retrouve le jardin, l'autel, et le costume de la Renaissance française. Contrairement à la plupart des autres peintres de genre de sa génération, Trinquesse tenta d'obtenir la reconnaissance de l'Académie. Wille relata en 1789 ces efforts qui ne portèrent pas leurs fruits : "Un peintre de genre, M. Trinquesse, devoit exposer des ses ouvrages pour être agréé, et il m'avoit même fait sa visite en conséquence ; mais il ne parut pas ; il avoit déjà été refusé deux fois, et peut-être pour ne pas l'être une troisième fois il avoit, à ce que l'on disoit, retiré son ouvrage" (Wille, 1857, vol 2, p. 216). (Notice de Carole Blumenfeld extraite de "Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration", Toulouse, 2011-2012) ; voir aussi : L'Offrande à Vénus (DE 22) Pendant, Le Serment à l'amour (2264 bis) Gravure d'après le tableau original, Le Serment à l'amour (2263 bis) ; en rapport avec : Bervie, Le Serment à l'amour, Anonyme, Scène galante

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 131 cm ; Largeur : 98 cm ; Hauteur (en cm) 131 ; Largeur (en cm) 98 ; Hauteur avec cadre (en cm) 160.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 126.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 7.3

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas au milieu : L. Trinquesse f. 1786

Sujet représenté

scène (galanterie, couple, jeune homme, agenouillé, baiser, jeune fille, chapeau, serment, amour, socle, statue, Eros, colonnade, parc, balustrade, escalier, feuillu)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1896

Anciennes appartenances

Collection privée, Dècle Alexandrine

Numéro d'inventaire

DE 23 ; 340 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Französische Malerei von Poussin bis Ingres, Hambourg : Kunsthalle, Munich : Alte Pinakothek, 1952 (n° 64)
Trois peintres bourguignons du XVIIIe siècle : Colson, Vestier, Trinquesse, Dijon : musée des beaux-arts, 1969 (n° 60)
Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration, Toulouse : Musée des Augustins, 22 octobre 2011 - 22 janvier 2012 (Cat. 18 p. 88, repr. p. 89)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.17-18 repr.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.17-18 repr.)
Réau (Louis), Histoire de la peinture française au XVIIIe siècle, Paris, 1925 (II, p.57, pl.XXXVI)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.12 repr.)
"Musée de Dijon", Les Stations françaises, juillet-août 1935
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°340, pl.XXIX)
Pupil (François), Le Style troubadour ou la nostalgie du bon vieux temps, Presses Universitaires de Nancy, 1985 (p. 296)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 84)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p. 256)
Vauchot (Jean-Michel), "Reg'art de femmes, 25 histoires de Jean-Michel Vauchot inspirées par les oeuvres du musée des beaux-arts de Dijon", Bourgogne magazine, Hors-série, décembre 2011 (repr. p. 37)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin, © Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370004483

Notices :  

5401   5402   5403   5404   5405   5406   5407   5408   5409   5410   5411   5412   5413   5414   5415   5416   5417   5418   5419   5420   5421   5422   5423   5424   5425   5426   5427   5428   5429   5430   5431   5432   5433   5434   5435   5436   5437   5438   5439   5440   5441   5442   5443   5444   5445   5446   5447   5448   5449   5450   5451   5452   5453   5454   5455   5456   5457   5458   5459   5460   5461   5462   5463   5464   5465   5466   5467   5468   5469   5470   5471   5472   5473   5474   5475   5476   5477   5478   5479   5480   5481   5482   5483   5484   5485   5486   5487   5488   5489   5490   5491   5492   5493   5494   5495   5496   5497   5498   5499   5500   5501   5502   5503   5504   5505   5506   5507   5508   5509   5510   5511   5512   5513   5514   5515   5516   5517   5518   5519   5520   5521   5522   5523   5524   5525   5526   5527   5528   5529   5530   5531   5532   5533   5534   5535   5536   5537   5538   5539   5540   5541   5542   5543   5544   5545   5546   5547   5548   5549   5550   5551   5552   5553   5554   5555   5556   5557   5558   5559   5560   5561   5562   5563   5564   5565   5566   5567   5568   5569   5570   5571   5572   5573   5574   5575   5576   5577   5578   5579   5580   5581   5582   5583   5584   5585   5586   5587   5588   5589   5590   5591   5592   5593   5594   5595   5596   5597   5598   5599   5600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0