Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5583
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de l'abbé Louis Gougenot

Auteur/exécutant

GREUZE Jean-Baptiste (auteur)

Précision auteur/exécutant

GREUZE : Tournus, 1725 ; Paris, 1805 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1757

Historique

"La douceur, la modestie et la bienfaisance, constituaient le caractère de M. l'abbé Gougenot, et ses vertus étaient peintes sur son visage. Il aimait surtout à obliger, et sa manière de le faire ajoutait encore au bienfait. Ce sentiment, naturel dans son coeur, n'avait pas besoin d'être échauffé par les prières et les sollicitations ; il allait de lui-même au devant des occasions. Son âme généreuse ne connaissait pas de plus grande satisfaction que le plaisir délicat de surprendre agréablement la personne qu'il avait obligée..." C'est ainsi que Jacques-Antoine Sallé décrit Louis Gougenot (1719-1767), abbé commendataire de Chezal-Benoît à partir de 1764, dans son éloge posthume écrit pour le Nécrologe des hommes célèbres de France. Et c'est bien ainsi que nous le dépeint Greuze, lorsqu'il immortalise les traits de son mécène à son retour d'Italie, vers 1757. Né en 1719, très occupé par sa charge de Conseiller d'Etat, Gougenot avait pour seul délassement son goût pour les arts, dans lesquels ses compétences étaient universellement reconnues, au point qu'il fut élu membre honoraire de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1756, et que certains artistes le consultaient pour la composition de leurs sujets allégoriques ou mythologiques. Ayant formé très tôt le projet de se rendre en Italie, il concrétisa ce souhait en 1755, en proposant au jeune Greuze, alors tout juste agréé à l'Académie, de l'accompagner lors de son périple. Par ailleurs, son journal de voyage nous apprend qu'une fois sur place, "M. Greuze s'étant appliqué à Rome au travail, pour ne le point distraire dans ses études (...) je pris avec moi un Peintre, un Sculpteur, un Architecte et un Antiquaire : afin de rédiger avec plus de connoissance de cause mon sentiment sur les différents objets donc je voulois faire note." Greuze est aujourd'hui plus connu pour ses scènes de genre que pour ses portraits ; et pourtant celui-ci nous montre combien il était susceptible d'y exceller. Tout le caractère de Gougenot, qu'il connaissait bien puisque les deux hommes s'étaient fréquentés pendant toute la durée de leur séjour en Italie, se retrouve dans cette oeuvre. Ainsi, son caractère solitaire et pourtant sociable, décrit par Sallé dans son éloge : "il ne se plaisait point dans les compagnies nombreuses, où l'on se voit le plus souvent sans se connaître, et où l'on se connaît sans s'aimer. On peut dire à sa louange qu'au contraire de la plupart des autres hommes, il avait peu de connaissances, mais beaucoup d'amis". Son tempérament délicat, fatigué par le voyage en Italie, son intelligence brillante et sa grande bonté sont également perceptibles dans l'oeuvre de Greuze. On comprend ainsi, en comparant celle-ci avec les descriptions du caractère de l'abbé, qu'elle fut particulièrement admirée au cours du XVIIIe siècle, au point qu'elle fut gravée après la mort de l'abbé, malgré son caractère intime et privé. (Notice de Matthieu Gilles extraite de "La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour", Tours, Portland, 2008-2009)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 59.6 cm ; Largeur : 53 cm ; Hauteur (en cm) 59.6 ; Largeur (en cm) 53 ; Hauteur avec cadre (en cm) 79.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 74.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 6

Inscriptions

numéro d'inventaire

Précision inscriptions

immatriculation, au revers : RF 1972 44

Sujet représenté

portrait (Gougenot Louis, homme, abbé, amateur d'art, en buste, de trois-quarts, dentelle)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Collection privée, Gougenot Louis ; Collection privée, Pigalle Jean-Baptiste, (Légué par l'abbé Gougenot) ; Collection privée, Gougenot de Croissy Georges, (Légué par Jean-Baptiste Pigalle) ; Collection privée, Gougenot Louis-Georges ; Collection privée, Gougenot Adrien ; Collection privée, Gougenot des Mousseaux Henri, 1855, (Tableau en sa possession en 1855.) ; Vente, 1857, Paris, Vente Metzer, 1857, Paris, (lot 94 ?) ; Vente, 1972, Paris, Palais Galliera, 22 novembre, (n° 42) ; 1972, Paris, Palais Galliera, 22 novembre (vente)

Numéro d'inventaire

4977

Exposition

Salon, Paris, 1757 (n° 117 (Le Portrait de M.*** en ovale) ?)
Europalia 75 France : De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1975 (n° 23 repr.)
Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805), Hartford : Wadsworth Atheneum, San Francisco : California Palace of the Legion of Honor, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1977 (n° 16)
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 66)
Greuze et l'affaire du Septime Sévère, Tournus : Musée Greuze, 2005 (repr. coul. p. 21, Cat. 4 p. 76)
La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour,Tours : Musée des Beaux-Arts (11 octobre 2008 - 12 janvier 2009), Portland : Portland Art Museum (7 février - 17 mai 2009) (Cat. 27 p. 150, repr. coul. p. 151)

Bibliographie

Gougenot des Mousseaux, "Notice sur l'abbé Gougenot", Revue Universelle des arts, I, 1855, pp. 439-448 (p. 441)
Martin (Jean) et Masson (Charles), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de Jean-Baptiste Greuze, suivi de la liste des gravure exécutées d'après ses ouvrages. Paris, 1908 (n° 1131)
Laran (Jean), "L'Exposition des tableaux du Roi au Luxembourg. Description inédite de l'abbé Gougenot", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1909, pp. 154-163 (p. 155)
Quarré (Pierre), "J.-B. Greuze et J.-B. Lallemand", XXVe congrès de l'Association bourguignonne des Sociétés savantes, Tournus, 1954 (pp.21-22)
Quarré (Pierre), "Acquisitions pour le Musée", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1970-1972, Dijon, 1973 (p. 95-96, repr.)
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1261, février 1974 (p. 17, n°50, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.80, repr.)
Guicharnaud (Hélène), "Un collectionneur parisien, ami de Greuze et de Pigalle, l'abbé Louis Gougenot (1724 - 1767)", Gazette des Beaux-Arts, juilet-août 1999 (pp. 5, 42, 44, 46, 51-52, 54)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.33 repr.)
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.343 fig.4)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 81, repr.)
Greuze the Draftsman, New York : The Frick Collection, Los Angeles : The J. Paul Getty Museum, 2002 (fig. 34)
Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)
Waddesdon Miscellanea / The duc de Choiseul. - Waddesdon : The Alice Trust, 2009

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003259

Notices :  

5401   5402   5403   5404   5405   5406   5407   5408   5409   5410   5411   5412   5413   5414   5415   5416   5417   5418   5419   5420   5421   5422   5423   5424   5425   5426   5427   5428   5429   5430   5431   5432   5433   5434   5435   5436   5437   5438   5439   5440   5441   5442   5443   5444   5445   5446   5447   5448   5449   5450   5451   5452   5453   5454   5455   5456   5457   5458   5459   5460   5461   5462   5463   5464   5465   5466   5467   5468   5469   5470   5471   5472   5473   5474   5475   5476   5477   5478   5479   5480   5481   5482   5483   5484   5485   5486   5487   5488   5489   5490   5491   5492   5493   5494   5495   5496   5497   5498   5499   5500   5501   5502   5503   5504   5505   5506   5507   5508   5509   5510   5511   5512   5513   5514   5515   5516   5517   5518   5519   5520   5521   5522   5523   5524   5525   5526   5527   5528   5529   5530   5531   5532   5533   5534   5535   5536   5537   5538   5539   5540   5541   5542   5543   5544   5545   5546   5547   5548   5549   5550   5551   5552   5553   5554   5555   5556   5557   5558   5559   5560   5561   5562   5563   5564   5565   5566   5567   5568   5569   5570   5571   5572   5573   5574   5575   5576   5577   5578   5579   5580   5581   5582   5583   5584   5585   5586   5587   5588   5589   5590   5591   5592   5593   5594   5595   5596   5597   5598   5599   5600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5768 


Requête :   ((auteur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0