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Domaine
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imprimé
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Titre
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Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papalle, inventée directement contre la saincte Cène de Jésus-Christ (Titre inscrit ) ; Placard contre la messe (Titre habituellement attribué au document)
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Auteur/exécutant
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MARCOURT Antoine (auteur) ; VINGLE Pierre de (imprimeur)
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Précision auteur/exécutant
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MARCOURT : ?, 1531 ; ?, 1543 VINGLE : Lyon, 1495 ; ?, ?
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Suisse, Neuchâtel (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1534/10
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Historique
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Autres exemplaires : Genève, Bibliothèque Publique et Universitaire (Bc 3513 Rés) ; Berne, StU (AD fol. 62), Neuchâtel BV (ZQ 143) [voir bibl. Higman 1996, p.305]. Exemplaire de la Bibliothèque de la ville de Berne. Découvert en 1943, dans une reliure de Pierre de Vingle, où une vingtaine de feuilles coupées étaient utilisées comme défets. Plusieurs exemplaires des placards purent être reconstitués à partir de ces fragments. [voir Hari 1957, p.114]. Exemplaire de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (Bc 3513 Rés). Dimensions de la forme : H. 28,3; L.22,2 cm. La différence de hauteur par rapport à l'exemplaire de Noyon doit vraisemblablement s'expliquer du fait du caractère composite de l'un et l'autre. L'exemplaire de Genève est constitué apparemment (une copie photocopiée éch. 1/1 nous a été transmis par Mr Francis Higman, directeur de l'Institut de la Réformation de Genève le 24.11.1997 ; elle figure dans le dossier-objet) de deux principaux fragments verticaux comprenant chacun une partie de l'ensemble des lignes du texte (à l'exception du titre et de l'invocation figurant intégralement), mis à part la lacune mentionnée, sur un seul fragment. Il comporte la même lacune en haut à gauche que l'exemplaire conservé à Noyon. Il paraît néanmoins assez mal remonté : un décalage de 1 à 2 mm existe entre les parties gauches et droite des lignes. Le texte des exemplaires de Genève et Noyon est identique.
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Matériaux/techniques
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papier, imprimé
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Description
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Exemplaire reconstitué. La feuille imprimée est composée de trois parties assemblées. En haut à gauche, une lacune (identique à celle de l'exemplaire de la Bibliothèque publique et Universitaire de Genève) a été comblée par l'ajout moderne d'un carré de papier (H.5,5 x L.5,8 cm environ) sur lequel ont été tracés à la main, dans une typographie conforme au reste du texte, les mots manquant : "Article | inventee direct | Je invocqu | si outrageusemet bl | entendu : par articles". A gauche, sous la lacune comblée, une bande verticale (H.24,5 x L.5,7 à 5,8 cm), provenant peut-être d'un exemplaire différent, présente les manchettes et la partie gauche du texte, depuis "Premièrement" jusque "menasse/Verite les su[uyt]". A droite, l'intégralité du texte imprimé apparaît sur un fragment d'une seule pièce (H.31,5 x L.max.20 cm). De plus, deux bandes de papier ont été assemblées pour former la marge de gauche et la marge inférieure. Enfin, plusieurs "rustines" ont été collées au revers de la feuille, à l'emplacement de petites lacunes ou déchirures
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Dimensions
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Hauteur en cm 31.5 ; Largeur en cm 27.1 ; Hauteur hors marges en cm 27.7 ; Largeur hors marges en cm 22.2
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Inscriptions
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inscription (gothique)
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Précision inscriptions
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Texte en caractère gothique 39. Références aux Ecritures dans la marge gauche. Transcription, les lettres des mots abrégés sont restituées entre ( ) : "[Article]s veritables sur les horribles / grandz & importables abuz de la Messe papalle : [inventee directe]ment contre la saincte Cene de Jesus Christ. [Je invocque] le ciel & la terre / en tesmoignage de verite : contre ceste pompeuse et orgueilleuse messe papalle / par laquelle le mo(n)de si Dieu bien tost ny remedie / est & sera totallement ruine / abyme / perdu & desole : quand en icelle nostre Seigneur est si oustrageuseme(n)t blaspheme : & le peuple seduict & aveugle : ce que plus on ne doibt souffrir ny endurer. Mais affin que plus ayseme(n)t le cas soit dung chascun [entendu : par articles] il convient proceder. Premièrement / a tout fidele chrestien / est & doibt estre trescertain que nostre Seigneur & seul sauveur Jesus Christ côme grand evesque & pasteur eternellement ordône de Dieu / a baille son corps / son ame / sa vie / & son sang pour nostre sanctification en sacrifice tresparfaict : lequel ne peut & ne doibt jamais etre reitere par aucun sacrifice visible : qui ne veut entiereme(n)t reno(n)cer a iceluy co(m)me sil estoit inefficax / insuffisa(n)t / & impar faict. Laquelle chose non seulement dire : mais aussi pe (n)ser / est horrible & execrable blaspheme. Et touteffoys la terre a este / & est encore de p(re)sent en plusieurs / lieux chargee / & re(m)plie de miserables sacrificateurs: lesquels co(m)me silz etoie(n)t nos rede(m)pteurs se mette(n)t au lieu de Jesus Christ: ou se font compaignons d'iceluy / - disans: Quilz offre(n)t a Dieu sacrifice plaisant / & agreable co(m)me celuy de Abraham / Isaac & Jacob / por le salut ta(n)t des viva(n)s que des trespassez: laq(ue)lle chose - ilz font aperteme(n)t co(n)tre touite verite de saincte escripture. Car par le gra(n)d & admirable sacrifice de Jesus Christ / tout sacrifice exterieur et visible est aboly et evacue: & jamais aultre nest demoure. Leq(u)el je dis estre tresampleme(n)t monstre en lepistre aux hebrieux es chap(itres) . 7. 9. &. 10. lesq(ue)lz je supplie a tout le mo(n)de diligen / teme(n)t c(o)sidere. Touteffoys por ung peu le toucher / & ayder lesperit des plus petis / au. 7. il est ainsi escrit: Il estoit co(n)venable q(ue) no(us) eussio(n)s ung evesq(ue) / faict / innoce(n)t / & sans macule: leq(ue)l na point necessite de offrir tous les jours sacrifices: premiereme(n)t pour ses pechez puis apres po(ur) ceulx du peuple: car il a faict ce / en se offrant une foys. Nota(m)ment il dit: En se offrant une foys. Car jamais ceste oblatio(n) ne fut ny ne sera reiteree / ne aucune pareille. Ite(m) au. 9. cha. Christ / evesque des biens a advenir par son propre sang est entre une foys es sanctuaires. Voicy ou de rechief il dit que par se estre presente une foys / redemption eternelle est faicte. Parquoy il est evident que en nostre rede(m)ption ne avo(n)s besoing de telz sacrificateurs / si nous ne voulo(n)s reno(n)cer a la mort de Jesus Christ Secondement / en ceste malheureuse messe on a puocque [provoque] quasi luniversel mo(n)de a idolatrie publicq(ue) / qua(n)d faulceme(n)t on a don(n)ne a ente(n)dre / q(ue) soubz les / especes de pain & de vin / Jesus Christ corporelleme(n)t / realleme(n)t / & de faict entiereme(n)t & personnelleme(n)t en chait & en os / aussi gra(n)d & / parfaict co(m)me de pr(re)sent il est viva(n)t / est co(n)tenu & cache. Le q(uel) la saincte escripture & n(ost)re foy pas ne no(us) enseigne / mais du tout au co(n)traire. Car Jesus Christ apres / sa resurrectio(n) est mo(n)te au ciel / assis a la dextre de Dieu le pere tout puissa(n)t / & de la vie(n)dra juger les vifs & les mortz. Aussi S. paul aux Colos . 3. escript ai(n)si. / Si vous estes ressuscitez avec Christ cerchez les choses q(ui) sont en hault / ou Christ est seand a la dextre de Dieu. Il ne dit point cerchez Christ q(ui) est a la messe / ou au sacraire / mais au ciel. Parquoy il sensuit bien / si so(n) corps est au ciel / pour ce mesme te(m)ps, il nest point en la terre: & sil estoit en la terre / il ne seroit point au / ciel / car pour certain jamais ung veritable corps / nest q(ue) en ung seul lieu pour une foys. " 1. Le sacrifice de Jésus-Christ ne peut être réitéré. 2. Jesus-Christ ressuscité ne peut être contenu ou caché en chair et en os dans le pain et le vin de la messe idolâtre. 3. La "Transsubstantiation" est un gros mot inventé par les pauvres sacrificateurs. 4. La messe ne fait qu'émerveiller ; elle est contraire au fruit de la sainte Cène de Jésus-Christ qui consiste dans la mémoire que chacun doit avoir de sa passion et de sa charité.
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Lieu de conservation
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Noyon ; musée Calvin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; église réformée de France
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Numéro d'inventaire
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MC 81 ; Ic 2 (MC Inv. 1985 n°)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; musée Calvin
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Date dépôt/changement affectation
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1985
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Exposition
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"Coligny. Protestants et catholiques en France au XVIe siècle", Paris, Archives Nationales, Hôtel de Rohan, octobre 1972 - janvier 1973 (cat. 57) Noyon, musée Calvin, 2002 : Aspects de la Réforme
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Bibliographie
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Hari (Robert), "Les placards de 1534", dans Aspects de la propagande religieuse, Genève, Droz, 1957, p.79-142. Léonard (Emile G.), Histoire générale du Protestantisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1961, 3 vol. (T. 1., pp.207-208.) "Coligny. Protestants et catholiques en France au XVIe siècle", catalogue de l'exposition [Paris, Archives Nationales, Hôtel de Rohan, octobre 1972 - janvier 1972], [Paris], [Archives Nationales], [1972]. (cat. 57, p.35.) Higman (Francis), Piety and the People. Religious Printing in French, 1511-1551, St Andrews Studies in Reformation History, Hants, Scolar Press, 1996 (p.305) Panni (Frédéric), Roussel (Bernard) et Gilmont (Jean-François), Jean Calvin (Noyon 1509 - Genève 1564) et le musée Jean-Calvin de Noyon, Noyon, Société des amis du musée Jean-Calvin de Noyon, 2000. (p. 35 (reproduction).)
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Copyright notice
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© Noyon, musée Calvin, © Direction des musées de France, 2009
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Crédits photographiques
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© Bolle
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08070000653
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