Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4354
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Source

Auteur/exécutant

RICAU Léonce ; INGRES Jean Auguste Dominique (d'après)

Précision auteur/exécutant

Ricau : Maubourguet, 1840 ; ?, 1928
Ingres : Montauban, 1780 ; Paris, 1867

Ecole

France

Période création/exécution

2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Genèse

copie

Historique

Les artistes de l'Antiquité ont représenté Vénus de plusieurs manières, suivant les divers rôles prêtés à la déesse : Figure céleste, vêtue d'une longue robe, la tête ornée d'un bandeau ; Génitrix, représentée demi nue et Anadyomène, on la figurait nue car née de l'écume de la mer (en grec aphros, d'où son nom d'Aphrodite dans cette civilisation.). Ce dernier thème où Vénus sort de l'onde a été repris d'innombrables fois sous forme de copies ou de représentations nouvelles sous des titres divers, comme les naissances, les toilettes et autres triomphes ainsi que toutes les Vénus marines. Les musées de Mâcon en possèdent plusieurs exemples de différentes époques et techniques : les premiers remontent à l'époque gallo-romaine et sont des petites statuettes votives en terre blanche de l'Allier ; le second est un grand marbre en ronde-bosse de François-Etienne Captier déposé par l'Etat en 1905, trois ans après la mort de l'artiste. La copie de La Source d'Ingres aurait été commandée à Léonce Ricau par l'Etat en 1884 et déposée à Mâcon en 1897. Elle illustre ce thème de la Vénus anadyomène, sous une variante qu'Ingres réalise en 1856 et qui reprend la position pudique de la Vénus du musée de Chantilly entourée de petits Amours, peinte, elle, entre 1828 - quand il était à Rome - et 1848. L'original de La Source se trouve au musée du Louvre. Ces exemples, avec bien d'autres, montrent la force de certains thèmes iconographiques créés pour représenter la beauté féminine la plus parfaite. NT

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 164.5 ; l. en cm 79.5

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature : Trois signatures au crayon à l'arrière sur la toile : L. Ricau ; signature, sur le châssis : L. Ricau artiste peintre rue Biron. 39 Saint Ouen ; inscription écrite sur le cadre : Christ au tombeau ; Etiquette dorée devant accrochée au cadre : LA SOURCE par M. RICAU d'après INGRES Envoi de l'Etat 1897 ; signature, en bas à gauche : L. Ricau d'après Ingres

Sujet représenté

figure (femme, nu, en pied, source, pot, céramique)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain

Numéro d'inventaire

A.398 - 2007.0.7.34 ; 23 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.34 (Transfert de propriété)

Exposition

Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007462

Notices :  

4201   4202   4203   4204   4205   4206   4207   4208   4209   4210   4211   4212   4213   4214   4215   4216   4217   4218   4219   4220   4221   4222   4223   4224   4225   4226   4227   4228   4229   4230   4231   4232   4233   4234   4235   4236   4237   4238   4239   4240   4241   4242   4243   4244   4245   4246   4247   4248   4249   4250   4251   4252   4253   4254   4255   4256   4257   4258   4259   4260   4261   4262   4263   4264   4265   4266   4267   4268   4269   4270   4271   4272   4273   4274   4275   4276   4277   4278   4279   4280   4281   4282   4283   4284   4285   4286   4287   4288   4289   4290   4291   4292   4293   4294   4295   4296   4297   4298   4299   4300   4301   4302   4303   4304   4305   4306   4307   4308   4309   4310   4311   4312   4313   4314   4315   4316   4317   4318   4319   4320   4321   4322   4323   4324   4325   4326   4327   4328   4329   4330   4331   4332   4333   4334   4335   4336   4337   4338   4339   4340   4341   4342   4343   4344   4345   4346   4347   4348   4349   4350   4351   4352   4353   4354   4355   4356   4357   4358   4359   4360   4361   4362   4363   4364   4365   4366   4367   4368   4369   4370   4371   4372   4373   4374   4375   4376   4377   4378   4379   4380   4381   4382   4383   4384   4385   4386   4387   4388   4389   4390   4391   4392   4393   4394   4395   4396   4397   4398   4399   4400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4677 


Requête :   ((INGRES Jean Auguste Dominique) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0