Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 432
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Musicien et femme (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

REALI Luigi (peintre)

Précision auteur/exécutant

Florence, 1602 ; ?, après 1660

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640 vers

Historique

Attribué à l'Ecole française de l'Est (vers 1600) par M. Turquin expert en décembre 1988. Titré "Musicien" lors de son achat en 1954, puis titré "Joueur de harpe" dans le catalogue "La musique et la Peinture 1600-1900, oeuvres des collections publiques", Nice, Musée des beaux-arts, juillet-octobre 1991. Dans une communication écrite à Mme Cammas, conservateur du musée, le 6 avril 1961, M. N. Dufourcq affirme : "... le jeune homme [...] joue de la harpe portative. Il s'agit avant tout d'un instrument du Moyen Age qui s'est survécu à la Renaissance, mais n'y était plus d'un grand usage. Il servait à accompagner les monodies". L'attribution au 16ee siècle semble contestée par Josiane Bran-Ricci dans une communication du 18 février 1991, où elle ne croit pas à l'ancienneté de cette oeuvre, il s'agirait d'une interprétation du 19e comme en témoigneraient les caractéristiques de la harpe. Attribution à Luigi Reali, actif dans le Tessin au début du 17e siècle, par MM. Baudequin, Francesco Frangi et Alessandro Morandotti en février 2015 (cf. communication de Constance Calderari, étudiante en master.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis (fragment). Cadre en bois mouluré, doré, à ornementations moulées.

Dimensions

H. 84 cm ; L. 63,3 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 5,4 Kg (cadre+toile)

Sujet représenté

groupe de figures (homme, à mi-corps, de trois-quarts, musicien, harpe, femme, bijou, coiffure, couvre-chef) ; vue d'intérieur (fenêtre)

Précision sujet représenté

"Acquis dans le commerce parisien sous une flatteuse attribution à Zurbaràn, ce tableau semble avoir échappé aux spécialistes de l'artiste et aux amateurs d'art espagnol : il est absent du grand recensement entrepris par Michel Laclotte en 1963 ("Trésors de la peinture espagnole, églises et musées de France", palais du Louvre, musée des Arts décoratifs). Lorsque je le vis il y a une trentaine d'années dans le bureau de la conservatrice, je me promis d'en trouver un jour l'auteur. Je pense aujourd'hui tenir cet engagement en proposant de l'attribuer à l'artiste florentin, actif dans le Tessin, Luigi Reali, récemment honoré d'une rétrospective à la Pinacoteca Züst de Rancate (2008). Cette attribution vient de la comparaison avec trois représentations du "Mariage de la Vierge", respectivement datées de 1639 (Domodossola, église de la Beata Vergine della neve) et 1641 (Varallo, Pinacoteca, provenant de l'église Santa Marta ; et Luzzogno, église San Giuseppe). L'artiste aime présenter la scène devant une architecture compliquée comportant force pilastres et arcades ouvrant ainsi divers points de fuite, et l'on imagine aisément que notre tableau, dont nous n'avons pas encore dit qu'il s'agissait du fragment d'une composition sans doute beaucoup plus vaste, était composé sur ce modèle. L'ovale du visage féminin peut se comparer à celui de la Vierge dans le tableau déjà cité de Varallo ou bien encore dans la "Visitation" de l'oratoire de la Visitation à Ghiffa (Ranco), lui aussi de 1641. Les couleurs de notre fragment, associant l'olive, la prune et l'ardoise, font effectivement penser à la gamme chromatique de certaines toiles de Zurbaràn, ce qui nous rappelle que l'on a envisagé, en l'absence de tout document ou oeuvre avant 1633, un séjour espagnol qui expliquerait cette parenté (à vrai dire un peu forcée) avec le grand artiste. La production de Luigi Reali telle qu'elle nous apparaît aujourd'hui, avec ses écarts de qualité dus à la participation d'un atelier, mais aussi à l'état de conservation pas toujours satisfaisant, s'intègre parfaitement dans l'art lombardopiémontais de cette première moitié du XVIIe siècle, entre Moncalvo et Morazzone, ou pour coller à Varallo, comme une ultime manifestation de l'héritage de Gaudenzio Ferrari. Notre proposition d'attribution eut l'heur d'être agréée par deux éminents spécialistes de cette école, Francesco Frangi et Alessandro Morandotti, mais se heurta à l'avis défavorable de Roberto Contini (communication écrite, 13 août 2015 à Constance Calderari-Froidefond), auteur d'un des essais introductifs ("Un Fregoli ticinese-ossolano", 2008, p. 8-11) du catalogue déjà cité de l'exposition de Rancate, qui estime son niveau qualitatif trop élevé pour Reali. Il est temps pour conclure de s'interroger sur le sujet du tableau, fragmentaire nous l'avons dit. Dans son mémoire de recherche de l'École du Louvre, portant sur "La Peinture italienne [XIVe-XVIIIe] dans l'Oise", Constance Calderari-Froidefond (2015, vol. 2, no 2, p. 98-100) suggère, suivant en cela Roberto Contini, d'y voir un fragment de "David devant Saül", ce qui est très envisageable, mais induirait que Reali n'ait pas travaillé uniquement pour des commanditaires ecclésiastiques. On peut envisager aussi des sujets "festifs", tels que "Noces de Cana", "Présentation de la Vierge au Temple" ou encore "Mariage de la Vierge", dans lesquels l'artiste aurait jugé opportun d'introduire un ou plusieurs musiciens." (Jean-Christophe Baudequin in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 242)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1954

Anciennes appartenances

Galerie Matignon

Numéro d'inventaire

54.10

Exposition

"La musique et la peinture 1600-1900, trois siècles d'iconographie musicale, oeuvres des collections publiques françaises", Nice, Musée des Beaux-Arts, 6 juillet-6 octobre 1991, n°35 ; "Voir la musique, les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle", Saint-Riquier, musée départemental de l'Abbaye, 28 mars-30 août 2009, Millau, musée de Millau et des Grandes Causses, 3 octobre 2009-23 janvier 2010, Carcassonne, musée des beaux-arts, février-mai 2010, n°64 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°144

Bibliographie

Forneris Jean, "La musique et la peinture 1600-1900, trois siècles d'iconographie musicale, oeuvres des collections publiques françaises", Nice, 1991, catalogue d'exposition, p. 100 et repr. n. et bl. p. 101 ; Gétreau Florence, "Voir la musique, les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle", Saint-Riquier, Millau, Carcassonne, 2009-2010, catalogue d'exposition, p. 128 repr. coul. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°144 p. 242 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002317

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0