Réponse n° 428
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait du Cardinal de Gesvres (Titre original)
|
Auteur/exécutant
|
BATONI Pompeo (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Lucca, 1708 ; Rome, 1786
|
Ecole
|
Italie
|
Lieu création / utilisation
|
Italie ; Rome (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1758
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
"Étienne René Potier de Gesvres (1697-1774) était le fils de François Bernard Potier, duc de Tresmes (1655-1739), et de Marie Madeleine Louise de Seiglière (1664-1702). Destiné très tôt à l'Église et à la pourpre, à l'instar de son oncle, le cardinal Léon Potier de Gesvres (1656-1744), il étudie le droit et la théologie à Saint-Sulpice et à la Sorbonne. Son "cursus honorum" est très régulier : abbé commendataire de Notre-Dame d'Ourscamps (diocèse de Noyon) en 1723, il est ordonné prêtre en 1725, puis vicaire général de son oncle, alors archevêque de Bourges. Il devient lui-même évêque de Beauvais en 1728 (Morembert, "Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques", 1984, p. 1118). Il est élevé à la dignité cardinalice par Benoit XV le 5 avril 1756. Deux ans plus tard, Louis XV lui confère l'ordre du Saint-Esprit qui figure dans le portrait de Batoni. Le cardinal Potier de Gesvres réside à Rome durant le conclave pour l'élection du pape Clément XIII, qui a lieu le 6 juin 1758. C'est durant ce séjour qu'il pose pour Batoni (Clark 1985 ; Bowron 2016). À cette date, Batoni était le peintre le plus réputé de Rome. Auteur de nombreux tableaux d'autel, de tableaux raffinés à sujets allégoriques, mythologiques, bibliques et historiques dont la France possède de beaux exemplaires, comme "Apollon, la Musique et la Métrique" du musée du Louvre, "Cléopâtre montrant à Octave le buste de César" du musée des Beaux-Arts de Dijon et "La Mort de Marc Antoine" du musée des Beaux-Arts de Brest. Le peintre est surtout connu, dès son vivant, pour ses portraits. Il est notamment le maître attitré des aristocrates anglais de passage à Rome qui se font portraiturer devant les merveilles de la Ville éternelle, comme on peut le voir dans le splendide "Portrait de Charles John Crowle" du musée du Louvre. Il peignait également les membres de l'aristocratie romaine et des hiérarchies ecclésiastiques. Selon Bowron (2016), le tableau de Beauvais est une réplique d'atelier du "Portrait du cardinal de Gesvres" conservé au Museum of Art de San Diego, qu'il compare pour son exécution exquise et sa conception ambitieuse au "Portrait du cardinal Prospero Colonna di Sciarra" (vers 1750 ; Baltimore, The Walters Art Museum) et au "Portrait du cardinal Jean François de Rochechouart de Faudos" (1762 ; Saint Louis Art Museum). Le tableau de Beauvais provenant de l'archevêché de Beauvais serait donc une réplique d'atelier, probablement commandée par le même cardinal ou par sa famille. Joseph Baillio l'attribue à Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), puisque, dans une liste de ses propres oeuvres rédigée en 1773, elle mentionne une "copie du portrait de l'évêque de Beauvais" (lettre du 30 novembre 2004, citée par Bowron 2016)." (Vincenzo Mancuso in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 275). Tableau exécuté à Rome pendant le séjour romain du cardinal ; oeuvres en rapport : "Portrait du cardinal de Gesvres", tableau au Museum of Art de San Diego en Californie (Inv. 1983.7) ; "Le cardinal de Gesvres, évêque de Beauvais", estampe au MUDO-Musée de l'Oise (Inv. 71.67).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois sculpté doré, contemporain de l'oeuvre.
|
Dimensions
|
H. 93,8 cm ; l. 74,6 cm ; Ep. 1,4 cm ; Pds 15,4 Kg (toile+cadre)
|
Inscriptions
|
date ; signature ; inscription donnant l'identité du modèle
|
Précision inscriptions
|
" ALT. CON PRINCIPE M SIG CARDL. DI GESVRES CONTE DE BEAUVAIS PAIR DI FRANCIA COMMANDATOR DEL ORDINE DELLO SPIRIT SANTO PER POMPEO BATONI DI PINX IN ROMA ANNO 1758 "; (date, signature, et inscription en italien, en bas à gauche, sur la lettre tenue par le personnage) ; "NOBIS HAEC OTIA / FECIT" (au centre de la traverse supérieure dans un cartouche, cette inscription est postérieure au tableau) ; "I.49" (inscription au revers de la toile en blanc) ; "POD" (inscription manuscrite au revers du cadre) ; "LP" (inscription au revers)
|
Sujet représenté
|
portrait (Potier de Gesvres Etienne René, homme, à mi-corps, de trois-quarts, cardinal, évêque : Beauvais, lettre)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Beauvais
|
Date acquisition
|
1920
|
Anciennes appartenances
|
Hospices de Beauvais
|
Numéro d'inventaire
|
20.7
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date dépôt/changement affectation
|
1920
|
Exposition
|
"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°1 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°169
|
Bibliographie
|
Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 10, fig. 1 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 35 ; Clark Anthony M. et Bowron Edgar Peters, "Pompeo Batoni, a Complete Catalogue of his Works", Oxford, 1985, n°213, p. 273-274 ; Bowron Edgar Peters, "Pompeo Batoni, A Complete Catalogue of his Paintings", 2 vol. New Haven, Londres, 2016, vol. 1 n°211 p. 258-259 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°169 p. 275 repr. coul.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002364
|
|